Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî > La Pénitence après le péché > La vertu de la reconnaissance envers Dieu
La Pénitence après le péché

La vertu de la reconnaissance envers Dieu

lundi 2 octobre 2000

Le mot « shukr » en arabe englobe plusieurs nuances subtiles. Il peut signifier « remerciement » ou « reconnaissance » ou « gratitude ». La gratitude envers Dieu est, sinon devrait, être l’état de tout musulman. C’est l’une des vertus bien établie dans le cœur du croyant. En est privé tout ingrat.

 Dieu a lié la vertu de Son souvenir par Sa glorification et la vertu de la reconnaissance envers Lui dans le verset suivant : « (2 :152) Souvenez-vous de Moi, Je vous récompenserai. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ». Il a dit « 147. Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient ». En effet, : « (3 : 145) Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants ». Plus encore, Dieu a promis de combler ceux qui sont reconnaissants envers Sa Majesté : « (14 : 7) Et lorsque votre Seigneur proclama : ‹Si vous êtes reconnaissants, très certainement Je vous comblerai [de Mes bienfaits] [..] ». Il a été rapporté que le prophète- paix et bénédiction de Dieu sur Lui- a dit : « celui qui mange en remerciant Dieu a la valeur de celui qui jeûne et endure ».

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.