Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > L’Intention et la Sincérité > Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité > Le jihâd pour une fin mondaine
L’Intention et la Sincérité
Section : Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité

Le jihâd pour une fin mondaine

lundi 29 septembre 2003

Deuxièmement : la lutte dans le Sentier de Dieu.

Il s’agit là du meilleur acte de culte jamais déployé par un musulman pour se rapprocher de son Seigneur. Pourtant, Dieu ne l’accepte que dans la mesure où il est épuré des vices d’ici-bas, tels que l’ostentation auprès des gens, l’exhibition de sa vaillance, le fanatisme tribal et nationaliste, etc.

Un homme aurait beau porter les armes des combattants, lutter dans leurs rangs, succomber même sous les coups des incroyants, sans pour autant être considéré comme martyr auprès de Dieu ; cela parce que son intention n’était pas purement consacrée à élever la Parole de Dieu : d’autres desseins et motifs s’y étaient mêlés.

Les deux Sahîh rapportent le hadith suivant d’après Abû Mûsâ Al-Ash`arî : « Un bédouin vint voir le Prophète - paix et bénédictions sur lui - et lui dit : ’Ô Envoyé de Dieu ! Il arrive qu’un homme combatte pour le butin, ou pour que l’on parle de lui, ou encore pour se distinguer auprès des gens ; lequel est dans le Sentier de Dieu ?’ Et le Prophète de répondre : “C’est celui qui combat pour que la Parole de Dieu soit le plus haute qui est dans le Sentier de Dieu.” » Par conséquent, tout autre combat n’est pas considéré comme étant dans le Sentier de Dieu.

P.-S.

Traduit de l’arabe du livre : "L’Intention et la Sincérité" du site qaradawi.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.