Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Sheikh Ahmad Ash-Sharbâsî > L’intercession du Messager de Dieu

L’intercession du Messager de Dieu

samedi 17 mai 2003

Question

Lorsque le Courroux de Dieu se manifeste le Jour de la Résurrection, le Prophète Muhammad - paix et bénédictions de Dieu sur lui - intercède-t-il pour toute sa communauté ? S’il n’intercède pas pour toute la communauté, qui sera privé de son intercession (shafâ`ah) ?

Réponse

Dieu - Exalté Soit-Il - dit en s’adressant à Son Messager - paix et bénédictions de Dieu sur lui : "Afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." [1]. La plupart des exégètes affirment que la position de gloire (al-maqâm al-mahmûd) c’est l’intercession. En effet, Abû Hurayrah, que Dieu l’agrée, demanda au Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui : "Ô Messager de Dieu, qu’est-ce que la position de gloire ?". Il répondit en disant : "J’espère que c’est la position où j’intercède pour ma communauté".

Selon un hadîth authentique, le Jour du Jugement, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d’intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - qui dira alors : "Je suis l’homme de cette station". Puis il se prosterne et Dieu lui inspire des louanges qu’il Lui adressera. Puis on lui dira : "Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée".

Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dira alors : "Ma communauté ! Ma communauté !". Par cette intercession, sortiront de l’Enfer ceux qui n’ont rien associé à Dieu.

Certains savants ont dit que cette intercession est réservée à ceux qui méritent la rétribution ou l’élévation de leurs rangs et non pas aux gens qui ont commis les péchés capitaux. D’autres savants ont dit que cette intercession touche toute la communauté, conformément à la parole du Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui : "J’ai épargné mon invocation, je l’ai gardée pour ma communauté le Jour du Jugement Dernier". Ces savants affirment donc que cette intercession sera en faveur de ceux qui ont commis des péchés mineurs et ceux qui ont commis des péchés capitaux. Ils s’appuient sur le hadîth rapporté par At-Tirmidhî et Abû Dâwûd, avec une bonne chaîne narration : "Mon intercession est en faveur de ceux, parmi ma communauté, qui ont commis des péchés capitaux". La Bonté de Dieu est immense et Il a grandement honoré Son Prophète.

Certains savants considérés affirment que l’intercession ne multiplie pas le nombre des oeuvres - chacun sera jugé selon ses oeuvres - mais Dieu augmente, par cette intercession, la rétribution des oeuvres. Il s’agit d’une augmentation de la rétribution et non pas des oeuvres elles-mêmes.

Et Dieu - Exalté Soit-Il - sait mieux.

P.-S.

Traduit de Yas’alûnaka fi Ad-Dîn wa Al-Hayâh, v. 2, p. 412. Cet ouvrage en sept volumes compile les fatwas de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî que Dieu lui fasse miséricorde.

Notes

[1Sourate 17, Al-Isrâ’, verset 79.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.