Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > La vie dans l’au-delà > Sheikh `Atiyyah Saqr > Le Prophète est-il mort ou vivant ?

Le Prophète est-il mort ou vivant ?

lundi 20 juin 2005

Question

Est-il établi que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est bel et bien vivant ? Cela s’oppose-t-il au verset : « En vérité, tu mourras et ils mourront eux aussi » [1] ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

D’une part, le hadîth rapporte que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes et que la terre ne ronge pas leurs corps, et le verset établit la vie des martyrs [2]. D’autre part, nous ne connaissons pas les caractéristiques de cette vie dont jouissent les Prophètes dans la mesure où aucune narration ne l’explicite, contrairement à la vie des martyrs. Leur vie est une vie dite barzakhiyyah (transitoire) — c’est-à-dire une vie intermédiaire entre la vie ici-bas et la vie le jour de la résurrection — et ne comportant aucun devoir ; les devoirs cessent en effet au moment où l’âme quitte le corps. Tous ceux qui sont sur terre périront, toute âme goûtera à la mort, c’est-à-dire que sa vie ici-bas débouchera finalement sur la vie transitoire, dont nous laissons le détail à Dieu — Exalté soit-Il — car cela relève du domaine de l’Inconnu (ghayb) où l’on n’accepte que les récits véridiques n’admettant aucun doute quant à leur authenticité et à leur signification.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

On pourra également consulter l’article suivant : "La vie du Prophète dans sa tombe".

Notes

[1Sourate 39, Az-Zumar, Les Groupes, verset 30.

[2Le Sheikh fait ici allusion aux versets 154 de la sourate Al-Baqarah et 169 de sourate Âl `Imrân.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.