Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî > La Pénitence après le péché > Le chemin vers la patience
La Pénitence après le péché

Le chemin vers la patience

lundi 2 octobre 2000

Pour chaque maladie, il existe un remède. La patience, certes difficile et éprouvante, peut être réalisée grâce au savoir et aux efforts soutenus. Nous avons déjà expliqué que la patience symbolise cette lutte entre, d’un côté, l’attachement à ce que dicte la religion et, de l’autre, la séduction des plaisirs illicites et la voix du diable. Comme dans tout combat, la victoire est emportée par le plus fort. Veillons donc à renforcer celui dont nous espérons la victoire et à affaiblir celui dont nous voulons la défaite.

Il existe deux moyens pour renforcer l’attachement aux enseignements de la religion :

Se rappeler constamment les fruits, ici-bas et dans l’au-delà, de l’endurance dans l’obéissance à Dieu et espérer les récompenses que Dieu a promises à ceux qui abandonnent leur plaisirs personnels pour suivre ce qui plaît à Dieu.

Veiller à rectifier progressivement son comportement jusqu’à ce qu’on se débarrasse des mauvaises habitudes et des comportements déviants

Pour affaiblir la séduction des péchés illicites, il convient d’éviter les préliminaires qui mènent aux péchés. Ainsi, on ne posera pas son regard sur ce qui est illicite à voir, et on veillera à libérer nos instincts et à assouvir nos besoins de façon noble et licite telle que Dieu nous a appris. Chaque plaisir illicite a un équivalent licite. Si l’adultère est un péché, les rapports sexuels entre époux sont des actions honorables. Trouvons donc notre satisfaction dans le licite.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.