Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > L’Intention et la Sincérité > Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité > Qu’est-ce que l’intention ?
L’Intention et la Sincérité
Section : Importance de l’intention dans la réalisation de la sincérité

Qu’est-ce que l’intention ?

vendredi 29 août 2003

Dans As-Sihâh, Al-Jawharî déclare : « L’intention, c’est la détermination. » Al-Khattâbî dit : « C’est un dessein délibéré du cœur, que l’on cherche à réaliser. » Al-Baydâwî dit : « C’est l’élan du cœur pour réaliser un dessein : réaliser l’utile ou repousser le nuisible, pour soi-même ou pour ses biens. (…)

Dans son acception juridique, il s’agit d’une volonté qui tend à l’action, en quête de la Face d’Allah le Très-Haut et en conformité avec Sa volonté. »

Al-`Irâqî, dans Sharh At-Taqrîb, dit : « La réalité de l’intention a été différemment perçue par les savants. Elle serait "la quête" selon les uns et "la quête assidue" selon les autres. Ibn Mas`ûd qui entre dans cette dernière catégorie dit : "Quiconque porte son intention sur la vie d’ici-bas (recherche assidûment ses bienfaits), elle se refusera à lui." » Az-Zarkashî, dans ses Qawâ`id, dit : « L’intention est, dans son essence, un dessein lié à une certaine fin. Communément, elle est connue comme un dessein absolu d’agir. »
Al-Mâwardî dit : « L’intention, c’est vouloir quelque chose tout en agissant pour la réaliser. Une volonté non suivie d’acte s’appelle "détermination" (`azm). »

P.-S.

Traduit du site qaradawi.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.