Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Famille > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Le mariage en vue d’obtenir la nationalité

Le mariage en vue d’obtenir la nationalité

dimanche 16 février 2003

Question

Chers savants de l’Islam, que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction. Est-il permis en Islam d’épouser une femme afin d’obtenir la nationalité d’un quelconque pays occidental, tenant compte du fait que ce mariage sera fictif ?

Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradawî

Un tel mariage est illicite. Un mariage qui ne répond pas au vrai sens de l’union matrimoniale n’est permis en aucun cas. Lors d’un symposium tenu au Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche en France, les participants étaient unanimement d’avis quant au fait qu’un mariage conclu sans réelle intention de mariage est totalement prohibé. Ce type de mariage ne donne aucun droit ni aucun devoir. En Islam, le fondement essentiel du mariage est mis en avant dans la Parole de Dieu : « Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. » (Sourate 30, Les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21)

P.-S.

Traduit de la banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.