Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Préceptes islamiques > Sheikh Wahbah Az-Zuhaylî > Recommandations aux voyageurs

Recommandations aux voyageurs

mardi 12 avril 2005

Question

Que la paix soit sur vous.

Je prends le volant tous les jours pendant une heure à l’aller et au retour pour me rendre sur mon lieu de travail. Y a-t-il une sourate dans le Coran ou une parole spécifique du Prophète - paix et bénédictions sur lui - à dire afin de faire un voyage sans incident ?

Réponse de Sheikh Wahbah Az-Zuhaylî

1. L’invocation du voyage

Ibn `Umar - qu’Allâh l’agrée - raconte : « Quand le Prophete - paix et bénédictions sur lui - montait sur son chameau avec l’intention de voyager, il disait à trois reprises : "Al-hamdu lillâh, subhân allâh, allâhu akbar, subhân alladhî sakhkhara lanâ hâdhâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ lamunqalibûn, allâhumma innâ nas’aluka fî safarinâ hâdhal-birra wat-taqwâ, wa minal-`amali mâ tardâ, allâhumma antas-sâhibu fis-safar, wal-khalîfatu fil-ahli wal-walad, allâhumma innî a`ûdhu bika min wa`thâ’is-safar, wa ka’âbatil-mandhar, wa sû’il-munqalabi fil-mâli wal-ahli wal-walad, Louanges à Allâh ; Gloire à Allâh ; Allâh est le Plus Grand. Gloire à Celui Qui a mis cette monture à notre disposition, alors que nous n’eussions pu la dominer. En vérité, nous retournons vers notre Seigneur. Seigneur, nous te demandons de nous accorder dans ce voyage-ci, la bienfaisance et la piété et de nous diriger vers les actes qui Te satisferont. Seigneur, Tu es le Compagnon de route et le Garant de la famille. Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre les peines et les difficultés du voyage, contre l’apparence triste et contre la mauvaise fortune dans les biens et dans la famille." »

De retour de voyage, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - disait les mêmes paroles en y ajoutant : Âyîbûna tâ’ibûna `âbidûna li-rabbinâ hâmidûn, Nous sommes revenus, repentants, adorant et louant notre Seigneur.”

2. Accomplir la prière surérogatoire du voyage

Il est recommandé d’accomplir deux unités de prière (rak`ah) avant de partir en voyage. Il est préférable de réciter la sourate Al-Kâfirûn dans la première rak`ah et la sourate Al-Ikhlâs dans la deuxième. Après avoir terminé cette prière, il est recommandé de réciter le Verset du Trône, la sourate Quraysh, la sourate Al-Ikhlâs ainsi que les deux sourates préservatrices, Al-Falaq et An-Nâs. Après cela, il convient de prier Allâh de combler nos besoins terrestres. On devrait également demander à Allâh de nous faciliter le voyage et de nous accorder le succès dans notre déplacement. En prenant place dans le moyen de transport, c’est-à-dire au départ du voyage, on doit faire l’invocation suivante : « Allâhumma ilayka tawajjaht, wa bika`tasamt, allâhummakfinî mâ ahammanî wa mâ lam ahtamma bih, allâhumma zawwidnî at-taqwâ waghfir lî dhambî, Ô Allâh, vers Toi je me tourne et auprès de Toi je me réfugie. Ô Allâh, à Toi je confie tout ce qui me préocccupe et tout ce qui ne me préoccupe pas. Ô Allâh, accorde-moi la piété et pardonne mes péchés. »

3. Invocation quand on quitte la maison

Il est recommandé de faire une invocation avant de quitter la maison. Il est rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - disait en quittant sa maison : « Allâhumma innî a`ûdhu bika an adilla aw udall, aw azilla aw uzall, aw adhlima aw udhlam, aw ajhala aw yujhala `alayy, Ô Allâh, je me réfugie auprès de Toi contre le fait de m’égarer ou que l’on m’égare, contre le fait de me fourvoyer ou que l’on me fourvoie, contre le fait de commettre quelque iniquité ou d’être victime de quelque iniquité, contre le fait de nuire à autrui ou d’être victime des nuisances. »

Extrait de Al-Fiqh Al-Islâmî wa Adillatuh (« La jurisprudence islamique et ses preuves »), de Dr. Wahbah Az-Zuhaylî.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.