Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Credo > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Les frères musulmans et les Ash`arites

Les frères musulmans et les Ash`arites

mardi 17 février 2004

Question

Sheikh Al-Qaradawî - qu’Allâh vous garde -, nous avons entendu certaines personnes accuser les frères musulmans d’être des ash`arites. Qu’en est-il ?

Réponse de Sheikh Al-Qaradâwî

L’accusation des frères musulmans d’être ash`arites n’amoindrit en rien leur valeur étant donné que la majorité de la communauté musulmane est soit ash`arite soit mâtûridite - les mâtûridites étant une partie de Ahl As-Sunnah wal jamâ`ah dont l’Imâm est Abû Al-Hasan Al-Mâtûrîdî. Ainsi les mâlékites et les shâfi`ites sont-ils ash`arites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ash`arites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en Égypte, Az-Zaytûnah en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d’autres institutions et universités religieuses.

Si nous disons « les ash`arites ne font pas partie de Ahl As-Sunnah », nous aurons alors jugé que toute la communauté musulmane, ou sa plupart, est égarée et nous aurons alors commis ce que commettent les groupes que nous accusons de déviance.

Puis, qui a porté l’étendard de la sunnah et a combattu ses adversaires tout au long des siècles passés, si ce n’est les ash`arites et les mâtûrîdites ?

Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l’aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d’autres.

Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d’autres.

Et les frères salafis qui disent du mal de façon générale des ash`arites sont dans l’erreur et la transgression. En effet, les ash`arites sont une branche de Ahl As-Sunnah wa’l-Jamâ`ah, que la communauté a agréée, car ils ont agréé le Livre et la Sunnah comme sources. Ne leur nuit point le fait de se tromper dans certaines questions, ou d’opter pour un avis moins probant ou même un avis erroné, car ce sont des humains qui font leur ijtihâd et ne sont pas infaillibles. Il n’y a aucun groupe exempt de faux-pas ou d’erreurs dans son ijtihâd, que ce soit dans les questions des branches ou celles des fondements, et dans les paroles de chacun il y a à prendre et à laisser, sauf le Prophète Infaillible, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Sauf qu’en vérité, les « Frères Musulmans » dans leur tendance générale ne sont ni pro-ash`arites, ni anti-ash`arites. Ils puisent leur Credo du Coran en premier lieu, puis de la Sunnah authentique en second lieu, et prennent de chaque groupe ce qu’il y a de mieux, en optant pour l’opinion qui est soutenue par la preuve et l’argument, préférant la voie du Salaf à celle du Khalaf, sans sectarisme ni fermeture, appelant à l’union et innocents de tout shirk, grand ou petit, explicite ou caché.

Louange à Allâh au début et en conclusion.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.