Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Sheikh Ahmad Ash-Sharbâsî > Lire le récit de la naissance du Prophète

Lire le récit de la naissance du Prophète

mercredi 7 mai 2003

Question

Est-ce que la lecture du récit du Mawlid (naissance) du Prophète est permise - sachant que la célébration du Mawlid est une innovation ?

Réponse

L’Histoire nous relate que les gens de la Mecque se souvenaient de la naissance du Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, par le bien. Ils visitaient la maison où il naquit et certains prononçaient des vers faisant allusion à sa naissance, comme ce vers où Al-`Abbâs Ibn `Abd Al-Muttalib s’adresse au Prophète :

Lorsque tu naquis la terre s’illumina et les horizons par ta lumière s’éclairèrent

Nos prédécesseurs n’ont pas connu la lecture du récit de la naissance du Prophète telle que nous la connaissons de nos jours à savoir, que les gens se rassemblent à un endroit, puis un chantre ou un maître-récitateur se dresse parmi eux et chante le récit de la naissance du Prophète avec les événements qui l’accompagnèrent. Les fatimides sont les premiers à avoir oganisé la célébration de la naissance du Prophète, que les salutations les meilleures et les bénédictions de Dieu soient sur lui.

Nombre de savants estiment que la célébration de cet événement et le fait de rappeler à cette occasion la vie du Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - est une sorte d’innovation louable qui mène à beaucoup de bien, tant que la célébration n’est pas accompagnée de péchés, de choses blâmables ou de transgressions de la religion dans quelque jugement légal. Cette célébration est considérée comme une habitude (`âdah) et non pas comme une oeuvre cultuelle (`ibâdah). Il s’agit d’une bonne habitude si les musulmans en profitent comme il se doit, car c’est une occasion de rassemblement et de réunion entre les musulmans. Cela renforce leur connaissance mutuelle et tisse des relations aimables entre eux, et c’est une opportunité pour connaître les événements de la noble vie du Prophète. C’est aussi une occasion pour écouter des enseignements et des jugements de la religion droite.

Souvenons-nous que Dieu - Exalté soit-Il - a dit au sujet de Son noble Messager : "En effet vous avez en le Messager de Dieu un excellent modèle" [1]. Il lui dit aussi : "Tu es certes doté d’excellentes manières." [2]. Il dit en outre : "Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes" [3]. Parmi les droits que le plus noble modèle pour l’humanité a sur sa communauté, c’est qu’elle connaisse sa vie.

Du moment que le but de la célébration de la naissance du Prophète c’est de profiter d’une noble occasion et d’un cher souvenir pour raviver le coeur des gens par les nobles sens, les vertus et l’éthique, ainsi que l’exposition de glorieuses pages de l’Histoire Islamique, il s’agit d’une bonne oeuvre. Nous devons l’accomplir, non pas en tant que partie intégrante du culte ni prescription légale de la religion ni élément de croyance, mais comme une façon de profiter des nobles moments et des souvenirs honorés pour approfondir notre connaissance de notre religion, la religion de notre Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Nous devons exempter nos célébrations de tout acte transgressant la religion et de toute chose qui mérite le Courroux du Seigneur des Mondes. Ces célébrations doivent se baser sur l’Histoire authentique et les choses établies avec certitude dans la vie du Prophète. Et c’est Dieu Qui accorde le succès.

P.-S.

Traduit de Yas’alûnaka fi Ad-Dîn wa Al-Hayâh, v. 1, p. 464-466. Cet ouvrage en sept volumes compile les fatwas de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî que Dieu lui fasse miséricorde.

Notes

[1Sourate 33, Al-Ahzâb, verset 21.

[2Sourate 68, Al-Qalam, verset 4.

[3Sourate 21, Al-Anbiyâ, verset 107.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.