Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Nourriture et Boissons > Manger la viande sacrifiée par une femme

Manger la viande sacrifiée par une femme

dimanche 31 décembre 2006

Question

Les femmes peuvent-elles procéder à l’abattage rituel en l’absence de tout homme pouvant s’acquitter de cette tâche ?

Réponse de Sheikh `Abd Al-Bârî Az-Zamzamî

L’abattage rituel accompli par la femme est valide, indépendamment de la présence d’un homme pouvant s’en acquitter. Dès lors que les conditions de l’abattage rituel sont remplies, le sacrifice est correct sans considération pour le sexe du sacrificateur. Ces conditions furent citées dans l’enseignement du Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « Tout ce qui a été saigné et sur quoi on a prononcé le Nom d’Allâh, manges-en, hormis ce qui est abattu à l’aide d’un os ou d’un ongle. »

Les trois conditions sont donc :

  1. Saigner l’animal en lui tranchant le cou.
  2. Mentionner le Nom d’Allâh sur la bête de sacrifice, c’est-à-dire que le sacrificateur dise « Bismillâh » (Au Nom d’Allâh) au moment du sacrifice.
  3. Que l’instrument du sacrifice — un couteau ou assimilé — soit affûté, de manière à accélérer la mort de l’animal, excluant l’utilisation d’instruments faits d’os, d’ongle, ou de bois, ou toute autre instrument ne permettant pas de tuer l’animal avec l’efficacité et le confort désirés pour l’animal.

Quiconque réunit ces conditions peut procéder au sacrifice et la viande qu’il sacrifie est halâl, fût-il un homme ou une femme.

Et Allâh est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.