Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Nourriture et Boissons > Sheikh Ahmad Kutty > Abattage manuel et abattage mécanisé

Abattage manuel et abattage mécanisé

samedi 12 mars 2005

Question

Est-il permis aux Musulmans de consommer la viande d’un animal ayant été abattu par un moyen mécanique (machine, etc.) ? Y a-t-il une différence entre l’abattage manuel et l’abattage mécanisé ? Le cas échéant, pourriez-vous l’expliquer ? Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Louanges à Dieu le Clément le Miséricordieux, et que la paix et les bénédictions soient sur Son ultime Messager, Muhammad, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons.

Les règles de l’abattage islamique sont relativement simples et précises. Elles peuvent être résumées de la manière suivante : il faut invoquer le nom d’Allâh, trancher la gorge et les artères de l’animal avec un couteau, ou tout autre instrument, suffisamment tranchant pour infliger une mort rapide et épargner à l’animal des souffrances inutiles. Ce doit être fait de manière à ce que le sang soit vidé.

Ce sont les règles de l’abattage telles que décrites dans les sources primaires de l’Islam, à savoir le Coran et la Sunnah. Ce sont essentiellement ces règles qui ont été formulées par les grands Imâms et juristes de toutes les écoles de jurisprudence. Il n’y a aucun désaccord, quelles que soient les divergences distinguant ces écoles juridiques, sur le fait qu’il soit licite de consommer la viande d’un animal ainsi abattu.

À la lumière de ce qui précède, nous pouvons conclure sans risque que tous les animaux abattus de cette manière, du moment qu’ils sont propres à la consommation pour les Musulmans, sont considérés comme licites indépendamment du fait que l’abattage ait été manuel ou mécanique.

De plus, introduire une distinction entre l’abattage manuel et mécanique, rendant ce dernier illicite, est clairement improbable du fait qu’il n’y a aucune preuve dans les sources juridiques fondant une telle distinction artificielle.

D’autre part, comme le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre la rigidité en matière de religion, les Musulmans sont avisés de ne pas créer de dissensions sur des questions relativement insignifiantes, l’énergie de chacun pouvant servir à des choses beaucoup plus importantes et vitales pour la pérennité de l’Islam et des Musulmans.

Qu’Allâh nous accorde la grâce de reconnaître la vérité et de la suivre, et de reconnaître l’erreur et de l’éviter. Amen.

Notre ultime prière est : Louanges à Dieu, Seigneur des mondes.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.