Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Famille > Docteur Muzammil Siddîqî > Mon mari peut-il me forcer à me convertir ?

Mon mari peut-il me forcer à me convertir ?

lundi 4 novembre 2002

Question

Je suis une femme chrétienne mariée à un musulman. Avant le mariage, je lui ai demandé si cela ne lui posait pas de problèmes que je reste chrétienne, car je ne voulais pas me convertir. Il a dit qu’il n’y avait pas de problèmes et que ça ne le dérangeait aucunement. Après six mois de mariage, il me dit que je dois me convertir, autrement, il me quitterait. Ce fut un grand choc pour moi et ceci m’a dérangée au point que j’en ai pleuré pendant plusieurs jours. Je l’aime énormément, mais je ne sais pas quoi faire. A-t-il le droit de faire cela ? Conseillez-moi s’il vous plaît.

Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Tout Compatissant.

Louanges à Dieu le Tout Puissant, et paix et bénédiction sur Son Messager.

Chère sœur, merci pour votre question qui reflète la grande confiance que vous avez en nous. Que Dieu nous couvre de Son Infinie Miséricorde, Âmîn !

En ce qui concerne votre question, il est très important de savoir qu’un des principes établis par l’islam est le suivant : « Nulle contrainte en religion. » Ceci est basé sur le Saint Coran, dans lequel Dieu le Tout-Puissant a dit clairement, dans plus d’un verset, que personne ne doit être forcé à embrasser l’Islam, car cette religion respecte la liberté de choisir de chacun. Dieu dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256).

Pour répondre à votre question, Dr Muzammil Siddîqî, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord, dit :

« Il ne faut forcer personne à embrasser l’Islam. Votre mari avait le choix de vous épouser ou non. Puisqu’il vous a acceptée en tant que chrétienne, il n’a pas le droit de vous menacer de divorce (pour que vous vous convertissiez). Ceci est contre les enseignements de l’Islam. Il devrait vous expliquer la beauté des enseignements de l’Islam et essayer de vous convaincre — en donnant un bon exemple à travers son comportement — qu’il serait bien pour vous d’accepter l’Islam, mais il ne doit pas utiliser le mariage comme une ruse pour vous amener vers l’Islam.

Je vous conseille de demander à votre mari de vous suggérer quelques livres sur l’Islam ou de vous emmener dans des rassemblements et centres islamiques. Cela vous permettra de rencontrer d’autres Musulmans, d’étudier le Coran et d’avoir accès à d’autres livres sur l’Islam. Si vous êtes convaincue, il ne vous reste plus qu’à accepter l’Islam. Sinon, vous pouvez rester chrétienne et être une bonne épouse pour votre mari musulman. Vous pouvez convaincre votre mari que vous voulez élever vos enfants, quand vous en aurez, selon les préceptes de l’Islam. J’espère que vos sincères efforts contribueront à rétablir une bonne relation entre vous deux. Que Dieu vous bénisse et vous garde ensemble, dans le bonheur.

Dieu le Tout-puissant est plus Savant.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.