Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Famille > Docteur Muzammil Siddîqî > Traiter les filles différemment ?

Traiter les filles différemment ?

dimanche 3 août 2003

Question

Je suis une jeune fille. Mes parents me traitent d’une manière différente que mes frères. Je les trouve trop sévères mais ils me disent que c’est parce qu’ils m’aiment. Est-ce juste ?

Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

 [1]

Les garçons et les filles doivent être traités équitablement par leurs parents et par leurs aînés de manière générale. Les règles du licite et de l’illicite sont les mêmes pour les garçons et pour les filles. Ce n’est pas la sharî`ah mais plutôt les coutumes culturelles qui poussent certains d’entre nous à croire qu’il est acceptable qu’un garçon soit relâché, alors qu’une fille relâchée attirerait la honte à la famille. C’est la conduite non-islamique qui est honteuse, qu’elle émane d’un garçon ou d’une fille. Nous devons bien comprendre ce point.

De plus, les parents doivent s’intéresser autant à l’attitude de leurs fils qu’à celle de leurs filles. Ceci est la règle générale mais les filles ont des besoins spéciaux. Elles ont besoin de plus de protection car très souvent ce sont elles qui sont victimes d’agressions, de viols et toutes autres ignominies. Dans la plupart des cas, les garçons peuvent se défendre alors que les filles ont besoin d’aide.

En Amérique, nous voyons de nombreux rappels et mises en garde à l’attention des filles et des femmes dans les lycées, les universités, partout, afin qu’elles redoublent de prudence et d’attention. Elles ne doivent pas se rendre dans des endroits peu fréquentés, notamment la nuit. On leur dit d’être prudentes lorsqu’elles ont à faire à des hommes, même ceux qu’elles connaissent. Tous ces rappels ont une seule raison, à savoir que les femmes ont davantage besoin de protection. Par conséquent, il est nécessaire que les filles reçoivent davantage de soin et d’attention de la part de leurs parents et de la part de leurs frères aînés et de leurs proches.

De ce point de vue, vos parents sont véridiques lorsqu’ils disent qu’ils vous aiment. C’est leur amour pour vous qui les pousse à vous protéger, mais ils ne devraient pas avoir deux poids deux mesures sur le plan du licite et de l’illicite. Ils ne doivent pas avoir une mesure pour les garçons et une autre pour les filles car ceci est contraire à l’islam.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Dr Muzammil est l’ancien Président de la Société Islamique d’Amérique du Nord.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.