Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Famille > Sheikh Ibn Salim Bahsham > Puis-je me marier avec quelqu’un qui ne fait pas la prière ?

Puis-je me marier avec quelqu’un qui ne fait pas la prière ?

samedi 12 octobre 2002

Question

Puis-je me marier avec quelqu’un qui ne fait pas la prière ?

J’ai fait la connaissance d’un jeune homme qui, au bout de deux semaines, m’a demandé en mariage. Il dit qu’il est musulman (tout comme moi) et qu’il va faire les choses en bonne et due forme et demander ma main à ma famille. Cependant, j’ai découvert qu’il ne priait pas très souvent et qu’il n’avait pas jeûné cette année. Je sais que ce n’est pas bien, mais je ne pense pas avoir le droit de le juger et de lui dire qu’il n’est pas un bon musulman, car c’est seulement Allâh qui juge. Et je sens aussi que si je lui mets la pression pour qu’il devienne un meilleur musulman, alors je n’aurai pas agi en bonne musulmane. Il sait bien que j’aimerais qu’il prie et qu’il jeûne, mais il sait aussi que je ne le forcerais pas. Que dois-je faire ? Ai-je le droit de me marier avec un jeune homme qui ne met pas en pratique sa foi ? Je ne suis embrouillée. Je fais de mon mieux pour ne pas juger les autres, quelle que soit leur foi, et j’ai l’esprit ouvert, mais là il est supposé devenir mon mari.

Réponse du Sheikh Ibn Salim Bahsham

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Tout Compatissant.

Louanges à Allâh le Tout Puissant, et paix et bénédictions sur Son Messager.

Chère sœur en islam, nous aimerions vous remercier pour l’intérêt que vous portez à l’apprentissage de l’islam, et nous apprécions la grande confiance que vous avez en nous. Nous espérons que nos efforts répondront à vos attentes, mais déjà, nous nous excusons de vous avoir répondu tardivement.

À votre question, Sheikh Ibn Salim Bahsham, un membre de la Ligue des Savants Marocains, a répondu :
Le prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit : « Si un homme vient pour demander la main de votre fille et que vous êtes satisfait de sa pratique et de son comportement dans l’islam, alors offrez lui votre fille en mariage, autrement, vous répandriez la corruption et sèmeriez une grande discorde sur terre. »

Il va de soi que la prière est la pierre angulaire de l’islam. Quiconque l’observe préserve sa religion, et quiconque la néglige, porte atteinte à sa religion. Quand `Umar Ibn Al-Khattâb, que Dieu l’agrée, convoqua ses gouverneurs pour des conseils et instructions, il dit : « La chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention c’est l’accomplissement de la prière. Si quelqu’un l’observe, alors il observera tous les autres devoirs religieux de moindre importance ; et si quelqu’un la néglige, il négligera tout le reste.

Ainsi, quiconque abandonne la prière commet un pêché d’une grande gravité [1]. Ceci a été confirmé par plusieurs hadiths et versets du Coran. Allâh le Tout-puissant dit : « Sauf les gens de la droite (les élus)* dans des Jardins, ils s’interrogeront * au sujet des criminels : * "Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar (l’Enfer) ?" * Ils diront : "Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière" »(Al-Muddaththir : 39-43)

Donc, je vous conseille, chère sœur, de suivre l’exemple de Umm Sulaym, que Dieu l’agrée, qui avait eu pour dot la conversion de son futur mari à l’islam. Ainsi, dîtes à cet homme qui veut vous demander en mariage que votre condition est qu’il accomplisse la prière. S’il n’évolue pas dans ce sens ou s’il n’est pas convaincu du devoir de l’accomplir, alors, je dirais qu’il ne faut pas prendre un tel risque. Dîtes-vous que quiconque se sépare de quelque chose pour l’Agrément d’Allâh, Allâh le récompensera pour cela. Je vous conseille d’être patiente et, in shâ’ Allâh, vous vous marierez avec quelqu’un de meilleur.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatwâ de Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Voir cette fatwâ de Sheikh Muhammad Ash-Sha`râwî sur le statut de celui qui délaisse la prière.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.