Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî > Les piliers de l’islam dans la prière

Les piliers de l’islam dans la prière

mardi 24 avril 2001

Question

Dans la prière, quels sont les signes renvoyant aux piliers de l’islam ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mutawallî Ash-Sha`râwî

Dans la prière, il y a l’attestation qu’il n’y a de dieu qu’Allâh et que Muhammad est Son Messager.

Il y a également l’aumône légale (zakâh)... en ce sens que dans l’aumône, on dépense de l’argent qu’on a pris du temps à acquérir, et dans la prière on sacrifie le temps lui-même, qui est à l’origine de l’acquisition des richesses.

On y trouve aussi le jeûne... car le jeûne est une abstinence des appétits du ventre et du sexe pendant les journées du Ramadân... et dans la prière, il y a une abstinence des plaisirs du ventre, du sexe, ainsi que des mouvements et des paroles, bref une abstinence totale. Le jeûne a ainsi un sens plus large que le jeûne canonique.

Dans la prière, est aussi représenté le pèlerinage... car on s’imagine en la présence de la Ka`bah et on se dirige avec son cœur et avec son corps vers celle-ci. C’est comme si on accomplissait un "pèlerinage du cœur" même si ce n’est pas un pèlerinage du corps.

Texte original

image 507 x 197

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.