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Prier deux rakʿahs en groupe immédiatement après la prière d’Al-ʿIshâ’

samedi 9 décembre 2006

Question

Un groupe de jeunes a pris l’habitude de prier deux rakʿahs en groupe juste après la prière d’Al-Ishâ’ les lundis et les jeudis ; ils appellent cela « la prière du qiyâm ». Ils incitent les gens à y participer et considèrent comme pécheurs ceux qui n’y participent pas. Lorsqu’on a essayé d’en discuter avec eux, ils se sont fâchés et ont persisté estimant que cette prière fait partie de la Sunnah. Les gens s’interrogent sur ce que font ces jeunes. Quel est le verdict de la religion à ce sujet ?

Réponse de Sheikh ʿAlî Gomaa

Il est établi dans la sharîʿah, que les choses dont l’accomplissement en groupe ne fait pas partie de la Sunnah — parce que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, avait l’habitude de les accomplir de manière individuelle — peuvent néanmoins être accomplies en groupe sans que cela soit jugé détestable, car Ibn ʿAbbâs — que Dieu l’agrée ainsi que son père — suivait le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pendant la prière du tahajjud chez sa tante, la Mère des Croyants Maymûnah — que Dieu l’agrée —, d’après un hadith consensuel [1].

Par conséquent, lorsque les gens se rassemblent un jour donné pour accomplir le tahajjud, ceci est tout à fait permis et il n’y a aucun mal à le faire, tant que cela n’est pas rendu obligatoire. Autrement, en cas d’obligation, cela rentre dans le cadre de l’innovation blâmable, du fait que l’on rend obligatoire ce qui n’est pas considéré comme tel par la sharîʿah. C’est pourquoi quand le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a prié une nuit dans la mosquée et les gens ont fait de même, et que cela s’est répété, le Prophète n’est pas sorti la quatrième nuit. Après l’aube, il s’est adressé aux fidèles. Il a prononcé les deux attestations de foi et leur a dit : « Je n’ignorais pas où vous êtiez, mais j’ai craint qu’elle (la prière du tahajjud) vous soit prescrite et que vous n’en soyez pas capables. », hadîth consensuel rapporté par ʿÂ’ishah — que Dieu l’agrée —.

En l’espèce, et à la lumière de ce qui précède, ce que font ces jeunes gens, à savoir l’accomplissement de deux rakʿahs en congrégation après Al-ʿIshâ’, est permis et n’est en rien détestable à condition qu’il n’y ait pas d’obligation. Mais si l’on rend cette prière obligatoire, considérant ceux qui n’y participent pas comme des pécheurs, alors cela se transforme en innovation blâmable du fait que l’on rend obligatoire ce que Dieu et Son Messager — paix et bénédictions sur lui — n’ont pas rendu obligatoire.

Dieu — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe par les bénévoles de Dâr Al-Iftâ’, traduction revue et corrigée par le site islamophile.org.

Notes

[1Un hadîth est dit consensuel (muttafaqun ʿalayh) lorsqu’il a été rapporté dans les deux Sahîh d’Al-Bukhârî et de Muslim. NdT.

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