Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Nourriture et Boissons > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > La bête abattue sans la mention de Dieu

La bête abattue sans la mention de Dieu

samedi 26 mars 2005

Question

Chers savants de l’islam, que la paix, la Miséricorde et la Bénédiction de Dieu soient sur vous.

J’ai lu dans le Coran qu’il est illicite de consommer la viande des animaux sacrifiés à d’autres noms que le Nom d’Allâh. Ma question est la suivante : peut-on manger la viande des animaux sacrifiés sans la mention d’Allâh ni sans aucune autre mention ?

Qu’Allâh vous rétribue.

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Certains savants sont d’avis que bien qu’il soit nécessaire de mentionner le Nom d’Allâh, cette mention ne se fait pas nécessairement au moment de l’abattage mais peut se faire au moment de manger, puisque dans ce cas on ne peut pas dire que la viande a été mangée sans la mention du Nom d’Allâh sur elle.

Al-Bukhârî rapporte le hadîth suivant d’après `Â’ishah - qu’Allâh l’agrée : « Certains musulmans, nouvellement convertis à l’islam, dirent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - : “Des gens nous apportent de la viande et nous ignorons s’ils ont prononcé le Nom d’Allâh lors de l’abattage. Pouvons-nous en manger ou pas ?” Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - répondit : “Prononcez le Nom d’Allâh et mangez-en.” »

Par ailleurs, on rapporte que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - avait pour habitude de prononcer l’invocation suivante lorsqu’il s’apprêtait à boire ou à manger : « Bismillâh ar-rahmân ar-rahîm, Au nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux », suivie de : « Allâhumma bârik lanâ fîmâ razaqtanâ wa qinâ `adhâb an-nâr, Seigneur, bénis ce dont Tu nous a pourvus et préserve-nous du châtiment de l’Enfer. »

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.