Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > L’Imâm Jalâluddîn As-Suyûtî > Spécificités et Vertus du Vendredi > Spécificités du vendredi 11 à 15
Spécificités et Vertus du Vendredi

Spécificités du vendredi 11 à 15

vendredi 27 juin 2003

Spécificités 11, 12, et 13 :

Ces trois spécificités - relatives à la prière du Vendredi - sont les suivantes :

- elle devient obligatoire à partir de quarante personnes ;
- elle se fait en un lieu unique au sein d’une cité ;
- avec l’autorisation et selon les exigences du gouverneur, du responsable, de celui qui a l’autorité ;

comme tout cela est spécifié dans les livres de jurisprudence islamique (Fiqh).

Et concernant le fait qu’il faille réunir quarante personnes au moins pour que cette prière deviennent obligatoire, l’avis le plus fort que je connaisse est établi par un hadih rapporté par Ad-Dâraqutnî, dans ses Sunan, selon Jâbir Ibn `Abd Allâh, qu’Allah l’agrée : "La sunnah répandue et pratiquée dans ce domaine est que la prière du Vendredi est due quand on réunit quarante hommes et plus".

Spécificité 14 : La prière du Vendredi a été rendue particulière par la volonté qu’a eu le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - de brûler celui qui l’abandonne.

Al-Hâkim rapporte selon Ibn Mas`ûd, qu’Allah l’agrée, que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dit un jour à propos de ceux qui abandonnent la prière du Vendredi : "J’ai vraiment eu l’intention de donner l’ordre à un homme de prendre ma place comme Imam, puis d’aller brûler la demeure de ceux qui abandonnent la prière du Vendredi, avec ses occupants".

Al-Hâkim juge ce hadîth authentique selon les critères d’authenticité d’Al-Bukhârî et Muslim.

Spécifité 15 : Allah scelle le coeur de quiconque abandonne la prière du Vendredi

Muslim rapporte qu’Ibn `Umar et Abû Hurayrah ont tous deux dit que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a menacé : "Que cessent ceux qui abandonnent la prière en congrégation, ou alors Allah scellera leur coeur et ils deviendront des gens négligents !".

Selon Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Al-Hâkim et Ibn Mâjah, Abî Ja`d Ad-Dhumrî rapporte que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "Celui qui délaisse trois prières du Vendredi consécutives par négligence, Allah scelle son coeur".

Ce hadîth est considéré bon (hasan) par At-Tirmidhî, et authentique (Sahîh) par Al-Hâkim.

Al-Hâkim et Ibn Mâjah rapportent selon Jâbir Ibn Abd Allâh que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "Celui qui délaisse la prière du Vendredi à trois reprises, alors qu’il n’avait aucun empêchement, Allah scelle son coeur".

Sa`îd Ibn Mansûr rapporte selon Abû Hurayrah que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "Celui qui délaisse trois prières du Vendredi sans raison, Allah lui scelle le coeur et il est alors du nombre des hypocrites".

Selon le même Sa`îd Ibn Mansûr, Ibn `Umar a dit : "Celui qui délaisse intentionnellement trois prières du vendredi sans aucune raison, Allah lui scelle le coeur du Sceau de l’hyprocrisie".

Al-Asbahânî rapporte dans son Targhîb, selon Abû Hurayrah, que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "Celui qui délaisse la prière du Vendredi sans avoir la moindre excuse, la peine pour ces prières manquées ne lui sera connue que le Jour du Jugement".

Al-Asbahânî rapporte aussi selon Samurah que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "Assistez à la prière du Vendredi, et approchez-vous de l’Imam. Quiconque abandonne cette prière abandonne du même coup le Paradis, car l’Imam fait partie des gens du Paradis".

P.-S.

Traduit de l’arabe du site alwaraq.com (1, 2).

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.