Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Nourriture et Boissons > Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd > La nourriture des Gens du Livre

La nourriture des Gens du Livre

dimanche 20 mai 2007

Question

Quel est le statut juridique de la nourriture des Gens du Livre ?

Réponse de Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd

Le Très-Haut dit : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » [1] et « Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. » [2]

Il n’y a aucune divergence entre les savants sur l’autorisation de consommer les nourritures ne nécessitant aucune préparation comme les fruits et légumes etc. Il en est de même pour les nourritures nécessitant une préparation ne concernant pas la religion comme le pétrissage du pain, la pression de l’huile, et la cuisson de la nourriture etc. Quant aux préparations impliquant la religion et l’intention comme les bêtes sacrifiées, de nombreux savants les ont déclarées licites en vertu du verset relatif à ce sujet, cité précédemment : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre. » [1] Ceci vaut lorsque le Nom de Dieu est prononcé sur elle. À défaut de prononcer le Nom de Dieu sur les bêtes immolées, elles ne sont plus licites. Cela s’entend bien évidemment pour les nourritures qui sont licites pour nous à l’origine et non point pour les choses qui nous sont interdites comme le porc, lesquelles sont absolument interdites.

La nourriture préparée pour les Musulmans par une servante faisant partie des Gens du Livre ne suscite aucune divergence dès lors que l’on est sûr de la prononciation du Nom de Dieu et de la conformité de la technique du sacrifice aux exigences de la Sharî`ah. Rien ne l’interdit si la nourriture ne comprend rien de défendu.

Et Dieu est le plus Savant.

Notes

[1Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 5. NdT.

[2Sourate 60, Al-Mumtahanah, L’éprouvée, verset 8. NdT.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.