Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Préceptes islamiques > Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî > Comment gérer l’amour ?

Comment gérer l’amour ?

mardi 21 décembre 2004

Question

Qu’est-ce que l’amour et comment gérer notre relation avec l’être qu’on aime ?

Réponse de Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

L’amour est un sentiment émotionnel et non pas un geste réfléchi. C’est pourquoi les jugements légaux ne portent pas sur l’amour en termes de licéité, d’obligation ni de réprobation...

Il est connu que les obligations ne concernent que les choses sur lesquelles l’être humain a une emprise, en vertu de la parole du Très-Haut : "Dieu n’exige d’aucune âme que ce dont elle est capable" [1]. Le Législateur - Exalté soit-Il - ne vous défend pas d’aimer, mais Il vous demande de ne pas dévier lorsque vous aimez. Il ne vous défend pas non plus de haïr, mais Il vous demande d’être équitable envers ceux que vous détestez. Il ne vous défend pas d’avoir faim, mais Il vous demande de ne pas voler lorsque vous avez faim.

Ainsi comprenons-nous que lorsque l’individu est amoureux, il ne doit pas laisser libre cours à son amour au plan du comportement et des gestes relevant de son libre-arbitre, si ce n’est dans le cadre délimité par la Législation islamique, en conformité avec les obligations qui y sont inscrites, et dans le respect de l’éthique musulmane et des principes connus qui régissent les rapports entre les deux sexes et que nous ne pouvons passer en revue ici.

Toutefois, il y a une différence entre le sentiment amoureux et le fait de s’y exposer soi-même. Le premier est un sentiment émotionnel impérieux alors que le second est choisi par l’individu qui doit alors en assumer les conséquences bonnes et mauvaises. Ce que je conseillerais à la jeune femme qui pose la question serait de se protéger autant que faire se peut de l’emprise de tels sentiments, et si elle ne peut pas faire autrement, alors qu’elle s’interdise tout comportement honteux auquel pourraient conduire ses sentiments. Si tout cela n’est pas possible, Dieu - Exalté soit-Il - a prévu dans le mariage un remède efficace contre les maux du cœur entre les deux sexes.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Bouti.com. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Sourate 2, Al-Baqarah, la Génisse, verset 286.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.