Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Soufisme et Spiritualité > Le sens du Tasawwuf

Le sens du Tasawwuf

mercredi 1er janvier 2003

Question

Quel est le sens du Tasawwuf [1] ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Lorsque nous tentons de définir le mot Tasawwuf, plusieurs opinions et interprétations s’offrent à nous. En effet, certains pensent que ce mot serait dérivé du mot grecque « sofia » qui signifie « la sagesse ». D’autres affirment que ce terme provient du mot sûf (la laine) — les soufis ayant pris l’habitude de porter des habits en laine depuis longtemps. D’autres encore estiment que le mot Tasawwuf fait référence à la tribu de Sûfâh qui était dévouée au service de la Ka`bah. Une autre opinion lie le mot Tasawwuf à As-Suffah — un endroit situé à l’arrière de la mosquée du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui. D’autres enfin pensent que le mot Tasawwuf renvoie à la pureté (As-Safâ) et la purification (Al-Musâfâh).

Il existe encore d’autres opinions et interprétations.

Quelle que soit l’opinion ou l’interprétation avancée à ce sujet, les savants de l’éthique et de l’éducation spirituelle affirment que la vérité parfaite et noble du Tasawwuf c’est l’Ihsân [2] tel que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, l’a défini dans son célèbre hadîth : « l’Ishân, c’est lorsque tu adores Dieu, Exalté Soit-Il, comme si tu Le voyais, car si tu ne le vois pas, Il te voit ».

Cela signifie que le Tasawwuf véridique consiste à vouer une adoration sincère à Dieu, sans artifice, sans ostentation ou hypocrisie. Il faut pour cela que l’homme soit musulman véritablement et croyant véridiquement, au point qu’il embellit son islam et sa foi par sa bienfaisance et son perfectionnement par la voie de l’observance (murâqabah) de Dieu et du jugement de soi (muhâsabah) avant que le Jugement Dernier ne revienne à Dieu. Selon les propres termes du Fârûq `Omar Ibn Al-Khattâb, que Dieu l’agrée : « Jugez-vous vous-mêmes avant que vous ne soyez jugés. Jaugez-vous avant d’être jaugés. Préparez-vous à l’Exposition Suprême, le Jour où vous comparaîtrez devant votre Seigneur ; ce jour, rien de vous ne sera occulté ».

Il convient de souligner que le Tasawwuf n’est pas quelques balbutiements ou une transgression de la Législation divine. Le Tasawwuf authentique a pour fondement le respect du Coran et de la Sunnah et la soumission aux Ordres de Dieu et à Ses Jugements. Celui qui transgresse le Jugement de Dieu et se dit prétendant au Tasawwuf, une telle personne a une prétention fausse que la raison et la législation n’acceptent pas.

Le Tasawwuf n’est pas une théorie ou une apparence, il ne réside pas dans le port de vêtements rapiécés ou la suspension de chapelets. Il consiste à emplir son cœur par un attachement à Dieu, sa crainte et l’espérance en Lui. Dieu Exalté Soit-Il dit dans sourate At-Talâq : « ...Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable * et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit... » [3].

Il y a de nombreux faux-prétendants au Tasawwuf qui croient à tort que le Tasawwuf pousse à ne pas gagner sa vie à la sueur de son front ou à ne pas travailler. Ils pensent que le Tasawwuf est une paresse doublée d’inactivité et une répulsion vis-à-vis de l’effort et du travail soigné dans les divers chemins vertueux de la vie. Si nous acceptons cette présentation déviante du Tasawwuf, cela aboutirait à une catastrophe pour la société musulmane et signifierait une rébellion contre l’enseignement divin dans sourate Al-Jumu`ah : « Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez quelque grâce d’Allah, et invoquez Allah abondamment afin que vous réussissiez. » [4].

Il semblerait que ceux qui ont mené une attaque sévère et féroce contre le Tasawwuf et ses hommes ont été influencés par l’image erronée du Tasawwuf donnée par ces faux-prétendants qui n’ont pas été véridiques dans leur îmân (foi) et leur ihsân et n’ont pas réuni le bien de l’ici-bas et celui de l’au-delà, contrairement à ce que nous enseigne la tradition musulmane : « Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu y vivrais éternellement et œuvre pour l’Au-delà comme si tu mourrais demain ».

Et Allah Exalté Soit-Il sait mieux.

P.-S.

Traduit de l’arabe de Yas’alûnaka fî Ad-Dîni wal-Hayâh, p 151-153, v. 5, de Sheikh Ahmad Ash-Sharbâsî.

Notes

[1At-Tasawwuf : le soufisme.

[2rang de l’excellence et du perfectionnement

[3versets 2 et 3

[4Verset 10

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.