Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > L’Intention et la Sincérité > La sincérité, son sens et sa nécessité pour les itinérants vers (...) > La nécessité de la sincérité pour les itinérants
L’Intention et la Sincérité
Section : La sincérité, son sens et sa nécessité pour les itinérants vers Allâh

La nécessité de la sincérité pour les itinérants

mardi 22 mai 2001

Les seigneuriaux (ar-Rabbâniyyûn), parmi les hommes de l’éducation spirituelle et les gens du Chemin vers Dieu (tarîq ilâ Allâh), sont unanimes quant à l’importance première et la nécessité de la sincérité dans toute œuvre pour l’au-delà et pour tout itinérant (sâlik) sur la Voie.

L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî dit dans la préface du livre " L’intention, la sincérité et la veridicité " dans la section " Al-Munjiyât " du livre La Revivification (Al-Ihyâ’) :

"Il s’est dévoilé aux gens doués de cœur, par la clairvoyance de la foi et les illuminations du Coran, qu’il n’est point possible d’accéder au bonheur sauf par la science et la dévotion. Tous les gens périront sauf ceux qui ont le savoir, et ceux-là périront sauf ceux qui oeuvrent, ceux-là périront également sauf les sincères. Les gens sincères sont exposés à un grand danger, car œuvrer sans intention est une peine, et l’intention sans sincérité est une hypocrisie, qui est l’égale de la désobéissance. De même que la dévotion sans véridicité n’est que pure perte. C’est pour cela qu’Allâh - Exalté Soit-Il - a dit au sujet de toute œuvre où l’on mêle la recherche de quelque chose d’autre que l’agrément d’Allâh : " Nous avons considéré l’ œuvre qu’ ils ont accomplie et Nous l’ avons réduite en poussière éparpillée " [1]".

Le gnostique seigneurial (`ârif rabbânî) Sahl Ibn `Abd Allâh At-Tustarî a précédé Al-Ghazâlî par une parole similaire lorsqu’il affirma : "Les gens sont tous ivres sauf les savants, et les savants sont tous dans l’indécision et l’hésitation, sauf ceux qui ont mis en pratique leur savoir". Il dit aussi : "La vie ici-bas est ignorance et mort, hormis la science, et la science est entièrement un argument [contre celui qui la détient], à l’exception de celui qui œuvre, et l’œuvre n’est que vaine poussière, sauf pour celui qui est sincère, et la sincérité est en péril jusqu’à la conclusion de la vie". D’autres ont dit : " Le savoir est une graine, l’œuvre est une pouce, à arroser par la sincérité ".

Ibn `Ata’illâh dit dans ses Hikam (Sagesses) :

"Allâh n’aime guère l’œuvre partagée, ni le cœur partagé. Quant à l’œuvre partagée Il ne l’accepte point et le cœur partagé, Il ne va pas vers lui ".

La science qui n’est pas accompagnée de sincérité n’est qu’une forme sans vie, un corps sans âme, et Allâh Exalte Soit-Il ne veut des œuvres que leurs vérités et non pas leur forme et apparence, c’est pourquoi toute œuvre teintée par la tricherie est rejetée, tout comme les faux-billets sont rejettés.

Aussi dans le hadith authentique narré par Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - selon le Messager d’Allâh - paix et bénédiction d’Allâh sur lui : " Certes Allâh ne regarde pas vos corps et ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs", puis il montra son cœur du doigt et dit : " C’est ici que réside la piété (at-Taqwâ) ", il montra sa poitrine du doigt trois fois.

Allâh - Exalté Soit-Il - a dit au sujet des animaux sacrifiés par les pèlerins et ceux qui accomplissent la `umrah : "Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allâh, mais ce qui L’ atteint de votre part c’est la piété " [2]

P.-S.

source : premier chapitre de L’intention et la sincérité de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Notes

[1Sourate 25, Al-Furqân, Le critère, verset 23.

[2Sourate 22, Al-Hajj, Le pèlerinage, verset 37.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.