Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Hygiène et Purification > Sheikh Hasan Ma’mûn > Les petites ablutions avant les grandes

Les petites ablutions avant les grandes

jeudi 19 avril 2007

Question

Certaines personnes en Arabie Saoudite disent qu’il est obligatoire de se laver la verge et d’accomplir les petites ablutions après un rapport sexuel, avant de faire le bain rituel. Alors que la coutume chez d’autres gens consiste à faire le bain rituel sans le précéder par les petites ablutions. Quelle est l’opinion correcte à ce sujet ?

Réponse de Sheikh Hasan Ma’mûn

Chez les Hanafites, les piliers du bain rituel (ghusl) comprennent le rinçage de la bouche et du nez et le lavage de tout le corps.

Chez le Malékites, cela comprend l’intention, le lavage intégral et le massage du corps pendant le versement de l’eau, ou juste après avant que les membres ne sèchent ; en cas de difficulté, cette exigence cesse. Le lavage des membres doit être accompli dans l’ordre rituel pour autant que l’on s’en souvienne et qu’on en soit capable, en veillant à faire passer l’eau à la racine de tous les poils du corps.

Chez les Shâfi`ites, les piliers du ghusl sont l’intention et le lavage extérieur de tout le corps à l’eau.

Chez les Hanbalites, il faut laver le corps intégralement à l’eau, y compris la bouche et le nez que l’on doit laver en tant que partie du corps. Ils posent l’intention comme condition de validité du bain rituel et exigent que l’on commence par la basmalah [1].

De ce qui précède, il s’avère que les petites ablutions précédant le bain rituel ne constituent pas une obligation (fard), ni un devoir (wâjib), selon les quatre Imâms, mais simplement une sunnah.

Et Allâh est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe pour Dâr Al-Iftâ’ en Égypte. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1La basmalah désigne le fait de dire bismillâh irrahmân irrahîm (Au Nom d’Allâh le Clément le Miséricordieux). NdT.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.