Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Questions contemporaines > Sheikh `Atiyyah Saqr > Point de vue islamique sur les bébés éprouvette

Point de vue islamique sur les bébés éprouvette

mardi 17 décembre 2002

Question

Quel est le point de vue islamique concernant les bébés éprouvette ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Les bébés éprouvette sont ceux qui sont conçus par des moyens autres que par les rapports sexuels entre l’homme et la femme. Ils sont appelés médicalement des bébés éprouvette parce qu’ils sont conçus par le biais de l’insémination artificielle qui fut pratiquée la première fois en 1977 par John Hunther, un docteur britannique réputé.

En ce qui concerne l’avis islamique à ce sujet, si le processus est effectué en inséminant le sperme du mari dans l’ovule de la femme et que la fertilisation est faite directement à l’intérieur de l’utérus de la femme ou à l’extérieur puis placé ultérieurement dans son utérus pour continuer le processus de reproduction, il n’y a aucun mal. Cependant, ceci est valable à condition que des précautions extrêmes soient prises durant le processus d’insémination afin de s’assurer qu’aucun élément étranger au couple ne soit introduit.

Cela signifie que l’insémination artificielle effectuée à partir du sperme ou d’un ovule provenant d’autres personnes ou introduit dans l’utérus d’une autre femme est absolument interdit. La raison de cette interdiction est qu’un tel acte équivaut à la fornication, rapport sexuel illicite, même s’il n’encourt pas la punition prescrite puisqu’il ne revêt pas la forme d’un contact physique direct entre l’homme et la femme.

Dieu le Très-Haut sait mieux.

P.-S.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.