Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Questions contemporaines > Sheikh `Atiyyah Saqr > La chirurgie plastique

La chirurgie plastique

lundi 23 juin 2008

Question

Quel est le point de vue de l’islam sur la chirurgie plastique ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

L’embellissement visant à refaçonner une partie déformée du corps est en général recommandé par l’islam, dès lors que cela est fait pour une raison valide.

En ce qui concerne la chirurgie plastique d’un point de vue islamique, on peut dire qu’il y a deux sortes de chirurgies plastiques.

Premièrement, la chirurgie plastique réparatrice utilisée en guise de traitement médical et visant à alléger la souffrance de la personne. Par exemple, il n’y a pas de mal à recourir à la chirurgie plastique pour réaliser une greffe de peau, pour suturer une plaie béante, pour réduire une fracture. Ce genre d’embellissement est permis. C’est une sorte d’entraide dans la réalisation du bien, et cela évite la souffrance que la personne peut ressentir à cause de la difformité de son physique ou de son apparence.

Deuxièmement, la chirurgie plastique cosmétique qui a habituellement pour vocation de changer la création de Dieu afin que l’individu paraisse plus beau, comme l’augmentation ou la réduction mammaire, le lifting du visage, l’espacement des dents (à des fins exclusives d’embellissement), la réduction de la taille des lèvres et du nez. Ce genre de chirurgie n’est pas autorisé par l’islam car cela revient à altérer la création de Dieu. Le Tout-Puissant dit : « "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allâh." Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allâh, sera, certes, voué à une perte évidente. » [1]

La chirurgie plastique a progressé rapidement sur le plan de l’allègement des souffrances. Malheureusement, certaines formes de chirurgie relèvent du luxe et n’ont pas un motif valable. L’islam regarde avec bienveillance le recours à la chirurgie plastique dès lors qu’elle intervient en faveur des gens. Dans certains cas, il est nécessaire d’arracher une dent indésirable ou de supprimer un doigt susceptible de déformer l’apparence de l’individu.

Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 119.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.