Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Pèlerinage > Sheikh `Alî Jumu`ah > Versement échelonné des frais de la `Umrah

Versement échelonné des frais de la `Umrah

samedi 16 décembre 2006

Question

En raison de la hausse des prix et en vue de faciliter l’acquittement des frais de la `Umrah aux employés à revenu limité, notre société leur offre pendant le mois de Ramadan, des voyages de `Umrah dont les frais sont payables par versements échelonnés. Est-ce juridiquement admis ? Est-ce que la personne qui accomplit cette `Umrah doit une compensation ? Sa `Umrah sera-t-elle acceptée ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

La méthode de paiement dont il est question est juridiquement admise et son adoption ne pose aucun problème. Elle serait plutôt un moyen d’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, si l’intention des propriétaires de la société est sincère, s’ils facilitent les choses aux personnes partant à la `Umrah et qu’ils craignent Allâh à leur égard.

Ce faisant, la société ne commet aucun péché et quiconque acquitte les frais d’une `Umrah par versements échelonnés ne doit aucune compensation. Il est cependant conseillé de ne pas se surcharger en cas de difficultés financières, car la `Umrah n’est recommandée qu’aux personnes qui en ont les moyens.

Si une personne accomplit sa `Umrah et acquitte son prix par versements échelonnés, sa `Umrah est valable tant que les autres piliers et conditions sont réunis. L’échelonnement des frais n’affecte en rien la validité de la `Umrah. Enfin, il revient à Allâh d’accepter les œuvres.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ d’Egypte.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.