Français | عربي | English

Accueil

islamophile.org - L’islam en français

  • Contrevérités laïques

    Section : Tome 1
    6 mars 2014 par

    Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî


    L’un des participants au colloque « L’islam et la laïcité » m’interpela : « Pourquoi n’as-tu pas répondu à la question du docteur Fu’âd Zakariyyâ : Que ferait l’islam pour résoudre le problème de la dette égyptienne ?
    J’ai trouvé la question stupide, répondis-je. S’il avait demandé ce que ferait l’islam pour remédier aux erreurs de la laïcité économique, je me serais empressé de répondre !
    Et quelles sont ces erreurs ?, demanda mon interlocuteur.
    L’Égypte, enchaînai-je rapidement, était une nation créancière à (...)

Louange à Dieu Qui a comblé Ses serviteurs de Ses innombrables bienfaits, Qui a illuminé le cœur des croyants par la lumière de Ses Paroles et de Sa Majesté. Salutations à Son dernier Messager, notre Prophète bien-aimé, Muhammad le Sceau de la prophétie qui sortit l'humanité des ténèbres de l'égarement et la guida vers le Droit Chemin, le Chemin d'Allah. Que la bénédiction de Dieu soit sur Muhammad, le prophète élu, le flambeau de la guidance, ainsi que sur les membres de sa famille purifiée et ses nobles compagnons. Amen.

Nous espérons réunir ici quelques sélections soigneusement choisies dans l'héritage et la littérature islamiques. Nous inscrivons cet effort dans le cadre bien défini par le Noble Coran, la Sounnah authentique du Messager de Dieu, la voie de nos pieux prédécesseurs et la contribution de nos savants contemporains.

Nous souhaitons, avec l'aide de Dieu, donner un éclairage sur diverses facettes de l'islam : sciences du Noble Coran, illustres figures de l'islam, spiritualité et culture musulmane dans son sens large, autant de thèmes rarement abordés ou peu développés dans la littérature francophone et moins encore sur Internet.

Ce site évoluera in shâ'a Allâh au fil du temps. Toutes les contributions de nos frères et sœurs sont les bienvenues et seront très appréciées. Qu'Allâh fasse de ce travail une aumône courante (sadaqah jâriyah) pour Sa Face. Enfin, nous vous demandons de nous faire bénéficier de vos invocations.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.