Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Al-Bahî Al-Khawlî > Le Jeûne > La retraite spirituelle pendant le Ramadân
Le Jeûne

La retraite spirituelle pendant le Ramadân

samedi 10 novembre 2001

Le Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a donné lui-même l’exemple en se retirant pour accomplir sa contemplation durant le mois de Ramadân, en guise de dévotion. Il avait l’habitude de passer les dix derniers jours de Ramadân en retraite dans sa mosquée (i`tikâf). "Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait l’habitude de se retirer durant les dix derniers jours du Ramadân, dit Â’ishah, et il ne cessa d’accomplir ce rite jusqu’à la fin de sa vie".

Ibn `Umar rapporte que durant sa retraite, le Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - avait fait mettre son lit derrière l’une des colonnes de la Mosquée. Une personne qui fait une retraite doit observer un isolement complet. Â’ishah déclare que celui qui fait sa retraite doit s’abstenir de mener une vie sociale normale. Il ne peut même pas rendre visite à un malade, pas plus qu’il ne peut assister à des funérailles ou approcher une femme. Il ne sort que pour satisfaire un besoin naturel.

L’homme qui fait sa retraite peut prendre un bain. Il peut se couper les cheveux et même les peigner. Â’ishah relate qu’elle peignait les cheveux du Prophète lorsqu’il était en retraite sprituelle. La retraite peut être accomplie dans n’importe quelle mosquée où se tient la prière collective. La retraite la plus méritoire est celle que l’on fait dans l’une des trois mosquées suivantes : la Mosquée Sacrée à la Mecque, la Mosquée du Prophète à Médine et la Mosquée Al-Aqsâ à Jérusalem.

P.-S.

Ouvrage publié par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Quelques adaptations sont faites par Islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.