Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh `Atiyyah Saqr > Jeûner pendant le mois de Rajab

Jeûner pendant le mois de Rajab

jeudi 2 septembre 2004

Question

Que la paix soit sur vous.

Pourriez-vous me fournir une fatwâ concernant le jeûne pendant le mois de Rajab ? Y a-t-il des traditions authentiques indiquant que le jeûne pendant le mois de Rajab possède des vertus particulières ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Je voudrais souligner que le jeûne volontaire pendant les mois sacrés (al-ashhur al-hurum) [1], dont le mois de Rajab fait partie, est recommandé. On rapporte que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a enseigné à ses Compagnons - qu’Allâh les agrée - d’accomplir le jeûne volontaire pendant les mois sacrés.

Il incitait également ses Compagnons à jeûner trois jours de chaque mois. Il en découle que le jeûne est recommandé pendant le mois de Rajab, mais il n’existe pas de traditions authentiques stipulant que le jeûne de certains jours de Rajab en particulier, comme le premier jour par exemple, impliquerait une rétribution spéciale.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.

Notes

[1Les mois sacrés du calendrier musulman sont Rajab, Dhû Al-Qi`dah, Dhû Al-Hijjah et Muharram.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.