Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî > Les degrés du jeûne

Les degrés du jeûne

mercredi 12 novembre 2003

Question

Existe-t-il des degrés de jeûne ? Si oui, quels sont-ils ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî

Il existe effectivement des degrés de jeûne. Il est des gens dont le jeûne consiste uniquement à s’abstenir de nourritures et de boissons. C’est le degré le moins élevé. D’autres s’abstiennent de boire et de manger et s’écartent des œuvres blâmables ainsi que des mauvaises paroles. Il s’agit là d’un degré supérieur au précédent. Puis, il y a une élite qui, outre l’abstention de manger, de boire, de commettre de mauvaises actions et de proférer des paroles blâmables, ont un cœur qui s’éloigne des déviances de leurs passions et un esprit qui se libère de toute chose pour se consacrer exclusivement à Dieu. C’est là un aboutissement suprême en matière de jeûne.

L’Imâm Al-Ghazâlî distingue ainsi trois degrés de jeûne. D’abord, le jeûne des gens du commun. Il consiste à empêcher l’estomac et le sexe d’assouvir leurs désirs. Il y a aussi le jeûne des particuliers qui ajoute au degré précédent, l’abstention de l’ouïe, du regard, de la langue, des mains, des pieds, et de tous les membres, de commettre quelque péché que ce soit. Vient enfin le jeûne de l’élite des particuliers. À ce stade, le cœur s’abstient des viles passions et des pensées de l’ici-bas, il se détourne totalement de tout ce qui est autre que Dieu. Il parle longuement de chacun de ces degrés, dans un style clair et gracieux, cf. son livre Al-Ihyâ’.

P.-S.

Yas’alûnaka fî Ad-Dîni wal-Hayâh, v. 2, p. 211, par Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, un savant distingué d’Al-Azhar.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.