Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh `Alî Jumu`ah > La prière du tahajjud en congrégation à la mosquée

La prière du tahajjud en congrégation à la mosquée

dimanche 13 août 2006

Question

Quel est le statut juridique de la prière du tahajjud en congrégation à la mosquée, pendant les dix derniers jours du Ramadan ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

La majorité des jurisconsultes tient pour permis l’accomplissement des prières surérogatoires comme le tahajjud, les tarâwîh etc. en congrégation ou individuellement, car le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a fait les deux. Cependant, hormis la prière des tarâwîh, il est préférable de prier chez soi en raison de la parole du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, rapportée par Abû Dâwûd : « La prière de l’homme à son domicile est meilleure que sa prière dans ma mosquée, exception faite des prières prescrites ». Certains jurisconsultes ont considéré comme détestable l’accomplissement des prières surérogatoires en congrégation, sauf les tarâwîh, si l’on veut en faire fausse piété.

En l’espèce, il est donc permis d’accomplir la prière du tahajjud en congrégation à la mosquée en vue de la rétribution divine et dans le but d’encourager les gens à l’accomplir. L’avis des jurisconsultes qui y voient quelque chose de détestable vise les congrégations réunies par hypocrisie.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe par les bénévoles de Dâr Al-Iftâ’, traduction revue et corrigée par le site islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.