Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Les pollutions masculines et le jeûne ?

Les pollutions masculines et le jeûne ?

Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

mercredi 24 octobre 2001

Question

Si j’éjacule pendant mon sommeil dans la journée de Ramadan, puis j’effectue le bain rituel (ghusl) pour lever cette impureté, est-ce que le bain rituel rompt mon jeûne ?

Réponse

Je pensais que la personne qui a posée la question allait demander si l’éjaculation pendant le sommeil rompait le jeûne ou pas. Cela peut prêter à confusion pour certaines personnes. C’est pourquoi j’anticipe en disant que l’éjaculation pendant le sommeil ne rompt pas le jeûne, car l’homme n’y est pour rien et il ne le fait pas volontairement. Cela ne rompt donc pas le jeûne. La sortie du sperme pendant le sommeil ne rompt pas le jeûne. De même, naturellement, le bain ne rompt pas le jeûne, car c’est une purification ordonnée et prescrite pour le musulman par Le Législateur le Très Sage, et ce, même si de l’eau pénétrait ses oreilles pendant le lavage. Aussi, s’il se gargarise avec de l’eau et s’il arrive que de l’eau rentre malgré lui pendant qu’il rince sa bouche lors des ablutions, cela ne rompt pas le jeûne car c’est une erreur non volontaire qui est pardonnée ; Dieu Exalté Soit-Il dit : "[...]Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément [...]" (33:5) et le Prophète a dit : "Pour moi, Dieu a pardonné à ma communauté l’erreur et l’oubli".

(narré par At-Tabarânî dans Al-Awsat selon Ibn `Umar avec une chaîne authentique selon As-Suyûtî dans Al-Ashbâh, narré dans Al-Kabîr selon Ibn `Abbâs, narré par Al-Hâkim également selon Ibn `Abbâs, et il dit : authentique. At-Tabârânî l’a également narré selon Thawbân. Narré par Ibn Mâjah selon Ibn`Abbâs et Abû Dharr, et il fait partie des Quarante Hadîths sélectionnés par l’Imâm An-Nawawî).

Texte Original

image 758 x 282

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.