Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Ahmad Kutty > Les époux peuvent-ils partager le même lit pendant le jeûne ?

Les époux peuvent-ils partager le même lit pendant le jeûne ?

dimanche 9 octobre 2005

Question

Les époux peuvent-ils partager le même lit pendant le jeûne ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Il n’y a pas de mal à partager le même lit avec son conjoint, à moins de craindre que ni l’un ni l’autre ne puisse contrôler son désir, et ainsi invalider le jeûne en ayant un rapport sexuel. Dans ce cas de figure, mieux vaut s’abstenir.

Dans la tradition, nous lisons qu’un homme demanda au Prophète — paix et bénédictions sur lui — s’il pouvait embrasser sa femme pendant qu’il jeûnait, question à laquelle il répondit par la négative. Une autre personne lui posa la même question et il répondit par l’affirmative. Expliquant la différence entre les deux réponses, Ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - l’un des plus éminents Compagnons du Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Le premier était un jeune homme (et le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a présumé qu’il serait emporté par ses désirs au point d’invalider son jeûne), tandis que le second était une personne plus âgée (il a pensée qu’elle était plus à même de se retenir).

De même, nous pouvons aussi lire la parole de `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée —, l’épouse du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, selon laquelle il avait coutume d’embrasser son épouse durant le jeûne, mais elle ajouta : « Mais qui parmi vous serait capable de retenir son désir comme le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait coutume de faire ? »

Compte tenu de ces éléments, si vous êtes sûr de vous et ne craignez pas d’être emporté par votre désir durant le jeûne, alors il est permis de partager le même lit que votre conjoint.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.