Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Sayyid Sâbiq > Invocations lors de la rupture du jeûne

Invocations lors de la rupture du jeûne

lundi 18 octobre 2004

Question

Que la paix soit sur vous.

Quelles sont les invocations tirées de la Tradition prophétique (Sunnah), que le musulman doit réciter pendant le jeûne et lors de la rupture du jeûne ?

Réponse de Sheikh Sayyid Sâbiq

Ibn Majâh rapporte d’après `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « L’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne n’est pas rejetée ». Quand `Abd Allâh rompait son jeûne, il disait : « Ô Allâh ! Je Te demande, par Ta Miséricorde qui englobe tout, de me pardonner. »

Il est attesté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - disait : « La soif est partie, les veines sont humides, et si telle est la Volonté d’Allâh, la récompense est assurée - Dhahaba adh-dhama’u wabtallat al-`urûqu wa-thabata al-ajru in shâ’a allâhu. »

Dans un autre récit dont il manque toutefois un maillon dans la chaîne de transmission, il est rapporté que le Prophète disait : « Ô Allâh ! Pour Toi j’ai jeûné et grâce à Tes bienfaits je romps mon jeûne - Allâhumma laka sumtu wa `alâ rizqika aftartu. »

At-Tirmidhî rapporte que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Trois personnes ne verront pas leur invocation refusée : le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, le dirigeant juste et l’opprimé. »

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2017. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.