Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Le Prophète - La Sunnah > Sheikh `Atiyyah Saqr > Qui sont les gens de la demeure prophétique ?

Qui sont les gens de la demeure prophétique ?

lundi 6 septembre 2004

Question

Qui sont les gens de la demeure prophétique appelés âl al-bayt ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Il existe quatre opinions différentes quant à l’identification de la famille du Prophète - paix et bénédictions sur lui :

  1. Certains disent qu’ils sont les gens n’ayant pas droit à l’aumône légale (zakâh). On dénombre trois opinions à leur sujet :
    1. Il s’agirait des Banû Hâshim et des Banû Al-Muttalib. Tel est l’avis d’Ash-Shâfi`î et de Ahmad, selon l’une des opinions rapportées à son sujet.
    2. Il s’agirait des Banû Hâshim uniquement. Tel est l’avis de Abû Hanîfah et de Ahmad selon la seconde opinion rapportée à son sujet et qu’il retient exclusivement dans ses verdicts.
    3. Il s’agirait des Banû Hâshim et de leurs collatéraux en remontant jusqu’à leur ancêtre commun Ghâlib, ce qui comprendrait les Banû Al-Muttalib, les Banû Umayyah, les Banû Nawfal, et leurs ancêtres jusqu’à Ghâlib. Telle est l’opinion de Ashhab, l’un des compagnons de Mâlik.
  2. La famille du Prophète — paix et bénédictions sur lui — comprendrait sa descendance et ses épouses exclusivement. Cette opinion a été rapportée par Ibn `Abd Al-Barr dans At-Tamhîd.
  3. La famille du Prophète — paix et bénédictions sur lui — comprendrait ses adeptes jusqu’au Jour de la Résurrection, opinion rapportée par Ibn `Abd Al-Barr d’après certains savants, opinion préférée par certains Shâfi`ites et par la plupart des savants tardifs, particulièrement dans le contexte des invocations.
  4. La famille du Prophète — paix et bénédictions sur lui — comprendrait les gens pieux de sa Communauté, opinion rapportée par le Juge Husayn, Ar-Râghib et d’autres.

Telles sont les opinions rapportées par As-Safârînî d’après Jalâ’ Al-Afhâm d’Ibn Al-Qayyim. Il traita ensuite de la relation entre les vocables âl et ahl, signifiant tous deux le mot "famille" [1].

P.-S.

Traduit de l’arabe du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Nous invitons les lecteurs intéressés par ce développement linguistique à se reporter à la source arabe directement.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.