Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Le suhûr (repas de l’aube) : une condition du jeûne ?

Le suhûr (repas de l’aube) : une condition du jeûne ?

jeudi 28 novembre 2002

Question

Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous donner un avis sur le suhûr. Est-ce véritablement une condition de validité du jeûne ?

Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Au nom de Dieu, Le Tout-Clément, le Tout-Miséricordieux. A Lui vont toutes les louanges et tous les remerciements. Que la paix et les bénédictions soient sur Son Prophète.

Cher frère en Islam, merci pour cette question et pour la crainte que vous manifestez à l’idée de pouvoir manquer aux lois divines. Puisse Dieu illuminer nos cœurs par la lumière de l’Islam.

Voici la réponse à votre question par le Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî :

« Le suhûr n’est pas une condition du jeûne ; il fait seulement partie de la Sunnah, c’est-à-dire qu’il est seulement recommandé. Le Prophète — que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Lui — prenait part à ce repas de l’aube et encourageait chacun à en faire autant, disant : « Prenez le suhûr car il comporte véritablement une bénédiction. »

Ainsi prendre le suhûr est-il une recommandation prophétique et le retarder est également une recommandation prophétique. Le jeûneur sera ainsi fortifié et ses difficultés seront atténuées. La période de faim et de soif sera également réduite.
Puisque l’Islam est fondé sur la facilité et qu’il a été révélé avec des règles facilitant à chacun les actes d’adoration, le Musulman est donc appelé à retarder le moment du suhûr et à se hâter de rompre le jeûne (iftâr).

Il est donc recommandé pour le jeûneur de se lever pour le suhûr et de manger quelque chose, ne serait-ce qu’une petite quantité de nourriture : une datte ou une gorgée d’eau. Ce faisant, le Musulman ou la Musulmane aura pleinement accompli la Tradition du Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui. »

Et Dieu Tout-Puissant est plus Savant.

P.-S.

Traduit de l’anglais à partir de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.