Français | عربي | English

Accueil > Architecture islamique > L’architecture islamique en Egypte, sous le Califat Ottoman 923-1220 A.H. (...) > La Mosquée Al-Burdaynî

La Mosquée Al-Burdaynî

samedi 18 avril 2009

La Mosquée Al-Burdaynî se situe dans le quartier d’Ad-Dâwûdiyyah au Caire en Égypte, non loin de la Mosquée de la Reine Safiyyah. Cette mosquée a été fondée en 1616 par Karîm Ad-Dîn Al-Burdaynî, un savant religieux cairote. L’édifice est construit en pierre et possède deux façades. La façade ouest comprend l’entrée, à la droite de laquelle a été érigé le minaret en 1629. Cette mosquée a été bâtie durant la période ottomane, mais son style architectural reste fidèle au style mamelouk, en particulier le minaret, riche en décorations et en inscriptions. Les détails de la décoration intérieure incluent des éléments de la période mamelouke circassienne, mettant en valeur la splendeur artistique de la mosquée, malgré sa taille modeste. Le mihrâb, recouvert d’un magnifique marbre coloré, les murs recouverts de marbre et les fenêtres en stuc, ornées de vitraux colorés, s’agencent dans une parfaite harmonie. À côté du mihrâb , le petit minbar, restauré en 1890, et la balustrade en bois, ajustée à la dikka, elle-même supportée par une colonne en marbre, démontrent toute l’ingéniosité des menuisiers de l’époque. Le minbar comporte ainsi des décorations géométriques, dont les pièces sont serties d’ivoire et de perles. La mosquée prend la forme d’une salle rectangulaire de 10 mètres sur 6.70 mètres, si l’on excepte les deux renfoncements, l’un situé du côté nord de la mosquée et le second à l’arrière de celle-ci. Sur le plafond en bois, les solives forment des figures géométriques décorées par des sculptures dorées. Une frise, entourant le plafond, contient des versets coraniques, ainsi que le nom du fondateur de la mosquée, et la date de construction. Ce plafond est considéré comme l’un des plus beaux en son genre.

JPEG - 75.4 ko
Mosquée Al-Burdayanî - Vue extérieure

P.-S.

Adapté de l’anglais du site du Conseil Suprême des Affaires Islamiques égyptien.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.