Français | عربي | English

Accueil > Architecture islamique > L’architecture islamique en Egypte, sous le Califat Ottoman 923-1220 A.H. (...) > La Mosquée de Sinân Pasha 979 A.H. (1571 E.C.)

La Mosquée de Sinân Pasha 979 A.H. (1571 E.C.)

lundi 23 août 2004

La Mosquée de Sinân Pasha est située à Bûlâq. Elle fut édifiée en 979 A.H. (1571 E.C.) par Sinân Pasha, qui était alors gouverneur d’Égypte sous l’Empire ottoman. Sinân Pasha fut nommé gouverneur d’Égypte à deux reprises, la première en 975 A.H. (1568 E.C.) et la seconde en 979 A.H. (1571 E.C.). Ce fut pendant son deuxième mandat qu’il commença la construction de la mosquée, dans un style ottoman. Le plan de l’édifice était donc différent de celui des mosquées mameloukes, mais aussi des mosquées turques antérieures, comme la Mosquée de Sulaymân Pasha, à la Citadelle, ou la Mosquée d’Al-Mahmûdiyyah.

La mosquée forme un carré de 15 mètres de côté, recouvert par un grand dôme. Elle est entourée, par ses faces nord, est et ouest, par trois salles recouvertes de dômes reposant sur des arches, elles-mêmes soutenues par des colonnes de marbre et par des piliers de pierre qui forment les façades de la mosquée.

À l’extrémité de la salle sud, s’érige le minaret de forme cylindrique. Il possède une seule galerie et se termine par un cône, à l’instar d’autres minarets turcs. Le dôme est fait en pierre de l’intérieur et en brique de l’extérieur. Il est soutenu à ses angles par de grandes arches qui possèdent des chapiteaux en stalactites dessinant le mot « Allâh ». Le tambour du dôme est décoré avec des fenêtres en stuc percé et en verre coloré. Tout autour de sa base, il y a une galerie avec une balustrade en bois.

Le mihrâb est décoré avec du marbre coloré, et à proximité, se trouve un minbar en bois. En face du mihrâb et au-dessus de la porte ouest de la mosquée, on trouve un balcon auquel on peut accéder, en même temps que la galerie qui entoure la base du dôme, par un escalier aménagé dans le mur.

Le tambour du dôme est percé de fenêtres, et entre chaque paire de fenêtres, il y a un contrefort surmonté d’une moitié de dôme pointu. La surface du dôme est simple et est tapissée de plâtre. A l’instar des mosquées ottomanes d’Égypte, le dôme recouvre toute la mosquée, et non seulement le mausolée annexé à la mosquée, ou la partie située en face du mihrâb, comme cela est le cas dans les mosquées antérieures à l’ère ottomane.

On verra plus tard Muhammad Bey Abû Adh-Dhahab recopier le plan de la mosquée qu’il construira en face de la Mosquée Al-Azhar, sur celui de cette Mosquée de Sinân Pasha, à l’exception du minaret.

JPEG - 63.2 ko
La Mosquée de Sinân Pasha - Façade principale

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Alazhr.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.