Français | عربي | English

Accueil > Architecture islamique > L’architecture islamique en Egypte, sous le Califat Ottoman 923-1220 A.H. (...) > La Mosquée de la Reine Safiyyah 1019 A.H. (1610 E.C.)

La Mosquée de la Reine Safiyyah 1019 A.H. (1610 E.C.)

dimanche 19 décembre 2004

La Mosquée de la Reine Safiyyah se trouve à Al-Fadâwiyyah. On peut l’atteindre par une rue bifurquant de l’avenue Muhammad `Alî, près de la Citadelle. Elle fut construite en son nom par un mamelouk de la Reine Safiyyah, qui était l’épouse du Sultan ottoman Murâd III. Son architecture est semblable à celle des autres mosquées ottomanes, et ressemble tout particulièrement à la Mosquée de Sulaymân Pasha de la Citadelle.

Elle est constituée d’une cour intérieure ouverte entourée de quatre salles recouvertes par des coupoles reposant sur des arches soutenues par des colonnes de marbre. Le mur oriental de la cour intérieure possède trois portes. La porte centrale, la plus grande des trois, est surmontée d’une dalle portant une incription stipulant que la mosquée fut construite en 1019 A.H. (1610 E.C.) par la mère du Sultan Muhammad Khân, sous la supervision de Ismâ`îl Âghâ, le responsable des biens de mainmorte. Ces trois portes ouvrent sur une salle de forme carrée, sur le mur oriental de laquelle est aménagé le mihrab. Un minbar en marbre est installé à proximité. Cette salle de forme carrée est recouverte en son milieu par une imposante coupole, entourée d’autres coupoles plus petites, et soutenue par des arches en pierre reposant sur six colonnes de granit. Autour du tambour de ce dôme imposant, il y a une galerie avec une balustrade en bois tourné et des fenêtres en stuc percé, décorées de verre coloré. Un petit balcon est aménagé juste derrière la porte centrale, à l’opposé du mihrab. Il est soutenu par deux colonnes de marbre et possède une balustrade en bois tourné.

La mosquée s’élève au-dessus du niveau de la rue. Ses façades sont très simples et un grand escalier semi-circulaire mène aux différentes portes de la mosquée. Le minaret est de style ottoman et de forme cylindrique. Il possède une unique galerie et est recouvert d’un sommet conique.

JPEG - 81.4 ko
La Mosquée de la Reine Safiyyah - Façade en haut et vue d’intérieur en bas

P.-S.

Traduit de l’anglais du site Alazhr.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.