Français | عربي | English

Accueil > Architecture islamique > L’architecture islamique en Egypte, sous le Califat Ottoman 923-1220 A.H. (...) > La Mosquée de Sulaymân Pacha, à la citadelle, 935 A.H. (1528 E.C.)

La Mosquée de Sulaymân Pacha, à la citadelle, 935 A.H. (1528 E.C.)

dimanche 27 avril 2003

Cette mosquée se situe dans la Citadelle de Salâh Ed-Dîn. Elle fut fondée par Sulayman Pacha Al-Khâdim, l’un des dirigeants d’Egypte sous le Califat Ottoman en 935A.H. (1528 E.C.), sur les ruines d’une ancienne mosquée construite par Abû Mansûr Qustah, gouverneur d’Alexandrie pendant la période fatimide. C’est la première mosquée d’Egypte édifiée dans le style ottoman.

La partie couverte a un dôme au milieu, entouré de semi-dômes, tous richement décorés d’ornements colorés et d’inscriptions diverses. Tout autour, court une frise en marbre se terminant par des versets coraniques, dans la graphie kufique florale.

Le mihrâb est en marbre et le minbar [1], à côté, est en marbre blanc gravé d’ornements.

Une porte sur le flanc ouest ouvre sur une cour intérieure, (sahn), pavée de marbre de couleur. La cour est entourée de quatre salles (îwân) couvertes de dômes soutenus par des arches reposant sur des piliers. L’iwan de l’est est embelli par un lambris de marbre coloré. Un petit mausolée est rattaché au flanc ouest de la cour. Il contient un certain nombre de cénotaphes en marbre, des pierres tombales en marbre couvertes de différentes sortes de couvre-chefs, communs à cette époque.

Les dômes de la mosquée étaient recouverts de tuiles vertes.

Le minaret est cylindrique et cannelé. Il a deux galeries, chacune soutenue par plusieurs niveaux de stalactites. Il se termine en forme conique et son sommet est couvert de tuiles vertes. Ce type de minaret ottoman se retrouve dans la plupart des mosquées de cette période.

JPEG - 62.5 ko
Mosquée de Sulaymân Pacha

P.-S.

Cette présentation s’appuie sur un article publié sur le site d’Al-Azhar

Notes

[1Chaire de la mosquée

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.