Français | عربي | English

Accueil > Architecture islamique > L’architecture islamique en Egypte, sous le Califat Ottoman 923-1220 A.H. (...) > La Mosquée de Dumaqsîs (à Rashîd) 1116 A.H. (1704 E.C.)

La Mosquée de Dumaqsîs (à Rashîd) 1116 A.H. (1704 E.C.)

vendredi 11 juillet 2003

Fondée par Sâlih Agha Dumaqsîs en 1116 A.H. (1704 E.C.), cette mosquée se situe au centre de la ville de Rashîd (Rosette). Sa particularité est d’être une « mosquée suspendue », parce qu’elle repose au-dessus du niveau de la rue et qu’il faut grimper des escaliers pour y accéder. Cette mosquée se distingue des autres mosquées de la ville par son rez-de-chaussée occupé par des boutiques.

Le site est de forme rectangulaire. La partie nord est couverte d’une véranda en bois, soutenue par des tasseaux reposant eux-mêmes sur des colonnes de pierre. La véranda s’arrondit jusqu’à rejoindre les escaliers menant à l’entrée principale.

Le toit de la mosquée est en bois simple et s’appuie sur deux arcades reposant sur des colonnes de marbre.

Le mihrâb est bordé de tuiles de faïence joliment décorées. Le mur de la qiblah est embelli d’un lambris de marbre blanc avec des inscriptions de différents styles et encore d’autres tuiles de faïence décorées. Près du mihrâb se trouve un minbar en bois finement travaillé.

Le minaret situé au centre de la façade nord est octogonal jusqu’au niveau de la galerie du muezzin. Il est orné de décorations florales et géométriques en stuc ainsi que de tuiles en faïence colorée. La galerie est soutenue par plusieurs niveaux de stalactites. Au centre fut construite une colonne cylindrique se terminant par une calotte. Ce type de minaret est commun à Rosette et à Damiette ainsi que dans d’autres villes de la Basse Egypte.

JPEG - 73.4 ko
Vue de l’intérieur de la Mosquée de Dumaqsîs

P.-S.

Cette présentation s’appuie sur un article du site d’Al-Azhar et des Hautes Institutions Islamiques d’Egypte.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.