Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Al-Bahî Al-Khawlî > Le Jeûne > La compensation des jours manqués
Le Jeûne

La compensation des jours manqués

Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

samedi 10 novembre 2001

Le Qadâ’ consiste à jeûner les jours manqués durant d’autres mois.

On peut jeûner ces jours d’une manière suivie ou intermittente. Selon Ibn `Umar, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : " le qadâ’ de Ramadan peut être consécutif ou intermittent ".

Muhammad Ibn Al-Munkadir dit : " un homme demanda au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, si l’on pouvait diviser le qadâ’. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui répondit : " Cela dépend de toi. Si un homme a des dettes, il peut les payer par versements. Il en est ainsi du qadâ’."

Faire ainsi pour le qadâ’ de Ramadan est permis. Il est possible d’accomplir le qadâ’ à n’importe quel moment de l’année. Â’isha dit : " Quelquefois, je ne pouvais accomplir le qadâ’ qu’au mois de Sha`bân ". Si un homme reporte son qadâ’ et que le second Ramadan arrive, il peut accomplir le qadâ’ après ce second Ramadan.

Cependant, Ibn Hazm déclare que ce délai n’est pas acceptable s’appuyant sur ce verset du Coran : " Hâtez-vous de mériter le pardon du Seigneur ".

P.-S.

Ouvrage publié par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d’Égypte, 1993. Quelques adaptations sont faites par Islamophile.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.