Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Ne pas jeûner délibérément

Ne pas jeûner délibérément

Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

lundi 12 novembre 2001

Question

Quel est le statut légal de celui qui a jeûné certains jours et n’a observé pas, de façon délibérée, le jeûne d’autres jours ? Les jours qu’il a jeûnés sont-ils comptabilisés ?

Réponse

Cette question est de la même nature que la question précédente. La réponse est chaque chose est jugée. Et la question n’est pas de savoir si les jours jeûnés sont comptabilisés ou pas ? mais plutôt de savoir si les jours manqués peuvent être remplacés et compensés ou pas ? Il n’est pas possible de compenser un jour de Ramadan que par un autre jour d’un autre mois de Ramadan, or chaque Ramadan vient avec le devoir d’être lui-même jeûné, sans le moindre doute. C’est pour cela qu’Abû Hurayrah dit : "Quiconque n’observe pas le jeûne dans un jour de Ramadan, aucun jour de l’ici-bas ne pourra compenser cela". (rapporté par At-Tirmidhî selon son expression-même, ainsi que par Abû Dawûd, An-Nasâ’î, Ibn Mâjah, Ibn Khuzaymah, AL-Bayhaqî selon Abû Hurayrah, et il y a des critiques au sujet de l’un des narrateurs de la chaîne de transmission).

Et il a été rapporté de lui qu’un homme n’a pas observé le jeûne pendant Ramadan ; Abû Hurayrah dit : "le jeûne d’un an n’est pas accepté de lui". Et selon Ibn Mas`ûd : "Quiconque n’observe pas le jeûne pendant un jour de Ramadan, sans dérogation valable, il ne compensera pas cela par un jeûne à vie, s’il le faisait". Et il a été rapporté d’Abû Bakr et de `Alî des choses similaires. Que le musulman craigne donc Dieu pieusement dans sa religion, qu’il accorde beaucoup d’importance au jeûne du mois de Ramadan et qu’il vainque ses passions, car quiconque se trouve vaincu par les passions de son ventre, ne pourra être vainqueur dans quelque domaine que ce soit.

Texte Original

image 758 x 281

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2015. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.