Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > La zakâh > Sheikh `Alî Jumu`ah > La zakât due sur l’argent en banque

La zakât due sur l’argent en banque

mardi 4 juillet 2006

Question

Il y a deux ans, j’ai ouvert un compte bancaire à la Faysal Islamic Bank et y ai déposé la somme de onze mille livres égyptiennes. J’en reçois un revenu tous les trois mois que j’utilise pour couvrir mes dépenses quotidiennes que mon salaire ne couvre pas.

Suis-je tenu de verser la zakât en rapport avec cette somme pour les deux années passées ? Le cas échéant, quelle est la valeur de la zakât due pour chaque année ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

La zakât est une obligation faisant partie des cinq piliers de l’islam. Elle incombe au musulman une fois que sa fortune dépasse la quotité fixée par la sharî`ah, qu’elle soit restée en sa possession pendant une année lunaire échue, qu’elle soit libre de toute dette et en excès par rapport aux besoins de l’individu et des personnes dont il a la charge. La quotité correspond au prix de 85 grammes d’or à 21 carats, selon le prix du marché au moment du versement de la zakât.

Sur ce, concernant le cas présenté dans la question, le demandeur doit verser la zakât due sur l’ensemble de son capital déposé en banque pendant les deux années écoulées et non sur le revenu qu’il en tire puisqu’il le dépense au fur et à mesure pour faire face à ses besoins courants. Il lui incombe donc de payer la zakât relative aux deux années non acquittées jusqu’à la liquidation totale de sa dette envers Dieu — Exalté soit-Il —. Enfin, le montant de la zakât correspond au quarantième, soit 2,5% de l’épargne.

Dieu — Exalté soit-Il — est le plus savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.