Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > La zakâh > Sheikh `Alî Jumu`ah > Verser la zakât à un frère nécessiteux

Verser la zakât à un frère nécessiteux

mardi 4 avril 2006

Question

Puis-je aider mon frère à couvrir les dépenses de son mariage et compter cela au titre de la zakât, sachant que mon frère n’a pas les moyens de couvrir ces dépenses seul et que mon père l’a déjà aidé dans l’achat d’un appartement ?

Réponse de Sheikh `Alî Jumu`ah

Allâh dit dans le Saint Coran : « Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, les percépteurs, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allâh et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allâh ! Et Allâh est Omniscient et Sage. » [1]

Par conséquent, si votre frère est pauvre et n’a pas les moyens de couvrir seul les coûts de son mariage, vous pouvez lui donner une part de l’argent de la zakât, dans les limites du strict nécessaire pour les besoins du mariage, sans luxe ni gaspillage, que ce soit dans l’achat des meubles, des appareils ménagers ou dans les noces. Il doit être clair que l’utilisation de la zakât à cette fin doit se faire de manière très limitée et que toute dépense de cet argent pour les apparences est illicite.

Allâh — Exalté soit-Il — est le plus savant.

P.-S.

Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.

Notes

[1Sourate 9, At-Tawbah, Le repentir, verset 60.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.