Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Jeûne > Sheikh Sayyid Sâbiq > Le Jeûne volontaire des dix premiers jours de Dhul-Hijjah pour les (...)

Le Jeûne volontaire des dix premiers jours de Dhul-Hijjah pour les non-pélerins

jeudi 6 février 2003

Question

Combien de jours un musulman n’effectuant pas le pèlerinage peut-il jeûner ?

Réponse de Sheikh Sayyid Sâbiq

  1. Abû Qatâdah a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Le jeûne du jour de `Arafah est une expiation pour deux années ; l’année qui le précède et l’année qui le suit. Le jeûne du jour de `Âshûrâ’ est une expiation pour l’année qui le précède." Ceci est rapporté par "le groupe", à l’exception de Al-Bukhârî et At-Tirmidhî.
  2. Hafsah a rapporté : "Il y a cinq choses que le Prophète n’a jamais abandonnées : jeûner le jour de `Âshûrâ, jeûner les dix [premiers jours de Dhul-Hijjah], jeûner trois jours de chaque mois et prier deux rak`ah avant la prière de l’aube." Ceci est relaté par Ahmad et An-Nasâ’î.
  3. `Uqbah Ibn `Amr a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Le jour de `Arafah, le jour du sacrifice, et les jours de Tashrîq [1] sont des fêtes pour nous - les gens de l’Islam - et ils sont des jours où l’on mange et boit." Relaté par les cinq, à l’exception d’Ibn Mâjah. At-Tirmidhî le considère sahîh.
  4. Abû Hurayrah a affirmé que : "Le Messager de Dieu a interdit de jeûner le jour de `Arafah aux pèlerins qui s’y trouvent." Relaté par Ahmad, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î et Ibn Mâjah. At-Tirmidhî commente : "Les savants préfèrent que le jour de `Arafah soit jeûné à moins que l’on s’y trouve [en pèlerinage]."
  5. Umm Al-Fadl dit : "Les gens n’étaient pas sûrs si le Prophète jeûnait ou non le jour de `Arafah. Je lui ai envoyé du lait, et il le but tandis qu’il tenait un discours aux gens à `Arafah." Ceci est rapporté par Al-Bukharî et Muslim.

P.-S.

Traduit de la banque de Fatâwâ du site islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Notes

[1Les trois jours qui suivent le jour du Sacrifice. Ce sont les 11e, 12e et 13e jours du mois de Dhul-Hijjah.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.