Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh `Atiyyah Saqr > Lever les mains et les passer sur le visage lors des invocations

Lever les mains et les passer sur le visage lors des invocations

mardi 24 décembre 2002

Question

As-Salâmu `Alaykum.

Quel est l’avis islamique concernant le fait de lever les mains en faisant des supplications ou en récitant des invocations et concernant le fait de passer ses mains sur le visage après avoir fini les invocations ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

wa `Alaykum As-Salâmu wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Les remerciements et la louange sont à Allâh et paix et bénédictions sur son Messager.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et nous espérons que nos efforts, qui sont uniquement dirigés vers Allâh, répondront à vos attentes.

Tout d’abord, nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations, Sheikh `Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwâ d’ Al-Azhar, a dit :

"Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : "Allâh le Très-Haut est bon et Il n’accepte que ce qui est bon. Allâh a ordonné au fidèle de suivre ce qu’Il a ordonné aux messagers et Il a dit, Exalté Soit-Il : "Ô Messagers ! Mangez des bonnes choses et faites le bien [...]". Allâh a dit également : "Ô vous qui croyez ! Mangez des bonnes choses que Nous vous avons accordées [...]"

Puis, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a mentionné le cas d’un homme qui, ayant longtemps voyagé, est échevelé et sale et qui lève ses mains vers le ciel en disant : "Ô Seigneur ! Ô Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, que sa boisson est illicite, que ces vêtements sont illicites et qu’il s’est nourri par un moyen illicite, alors comment peut-il être exaucé ? (Rapporté par Muslim)

En se basant sur ce hadîth, la majorité des savants ont affirmé qu’il n’y a aucun mal dans le fait de lever les mains en faisant des invocations.

Cependant, certains savants affirment que lever les mains n’est pas recommandé sauf pour effectuer la prière de l’Istisqâ’ (prière effectuée pour demander la pluie). Ils citent le hadîth suivant pour soutenir leurs propos :

Anas Ibn Malik — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — "n’avait pas l’habitude de lever ses mains pour les invocations sauf pour la prière de l’Istisqâ’ durant laquelle il levait ses mains si haut que l’on pouvait voir la blancheur de ses aisselles."

En ce qui concerne le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation, il a été rapporté par Ibn `Umar — qu’Allâh l’agrée — que le Prophète — paix et bénédictions sur lui, "avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par At-Tirmidhî)

Dans leur commentaire du hadîth précédent, certains savants affirment que c’est un hadîth singulier — gharîb — et d’autres le considèrent faible — da`îf.

Dans son livre intitulé Al-Adhkâr, l’Imâm An-Nawawî affirme qu’il y a trois opinions différentes maintenues par les juristes de l’école shaféite au sujet du fait de lever les mains et de les passer sur le visage en récitant des invocations. L’opinion qui semble être la plus correcte parmi les trois est celle qui affirme que lever les mains est recommandé alors que passer les mains sur le visage ne l’est pas."

En conclusion, la question concernant le fait de passer les mains sur le visage est sujette à controverse. De ce fait, un musulman peut choisir ce qui correspond le mieux à son propre cas.

Qu’Allâh vous guide vers la voie droite et vers ce qui vous apportera Sa satisfaction, Âmîn.

Allâh le Très-Haut sait mieux.

P.-S.

Traduit de la banque de Fatwâ de Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.