Français | عربي | English

Accueil > Banque de Fatwâ > Culte > Prière > Sheikh Sayyid Sâbiq > Quel quorum pour la prière du vendredi ?

Quel quorum pour la prière du vendredi ?

samedi 6 mars 2004

Question

Quel est le nombre minimal de musulmans qu’il faut réunir pour accomplir la prière du vendredi ? J’ai entendu dire qu’il fallait une congrégation d’au moins quarante personnes, mais nous ne sommes pas aussi nombreux dans la ville où j’habite.

Réponse de Sheikh Sayyid Sâbiq

Il n’y a pas de divergence entre les juristes sur le fait que la tenue d’une congrégation est une condition indispensable à la validité de la prière du vendredi. Cela est fondé sur le hadîth de Târiq Ibn Shihâb qui rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « La congrégation du vendredi est une obligation qui incombe à tout musulman de notre communauté. »

Toutefois, les juristes ont divergé sur le nombre minimal de personnes qu’il faut réunir pour la prière du vendredi. Il y a environ quinze opinions différentes à ce sujet, toutes rapportées par Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî. L’opinion que l’on considère comme la plus correcte stipule que la prière du vendredi est valide à partir de deux personnes, sur la base du hadîth où l’on rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Deux personnes ou plus constituent une congrégation. »

L’Imâm Ash-Shawkânî dit : « Les autres prières sont considérées comme ayant été accomplies en congrégation à partir de deux personnes. Il en est de même pour la prière du vendredi sauf preuve du contraire. Or, il n’y a rien qui prouve que le quorum de la prière du vendredi est supérieur à celui des autres prières. »

`Abd Al-Haqq dit : « Il n’y a aucun hadîth authentique à propos du nombre de personnes nécessaires pour la prière du vendredi. » De même, As-Suyûtî avance : « Il n’y a aucun hadîth authentique mentionnant un nombre spécifique pour la prière du vendredi. » Cette opinion est partagée par At-Tabarî, Dâwûd, An-Nakha`î et Ibn Hazm.

P.-S.

Traduit de l’anglais de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net. La version originale est consultable sur archive.org.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2019. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.