Français | عربي | English

Accueil > Bibliothèque islamique > Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî > Introduction à l’islam > Les fondements de l’islam > Le credo

Le credo

Dernier ajout – mercredi 2 juin 2004.

Le credo musulman conclut les croyances d’origine céleste. Il est explicité et argumenté dans le Noble Coran et dans la Tradition de l’éminent Messager. Il comprend la croyance en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, aux révélations divines et aux Prophètes.

Ce credo résout l’énigme de l’existence, explique à l’être humain le secret de la vie et de la mort et répond à ses éternelles questions : D’où proviens-je ? Où vais-je ? Et pourquoi ? Ce credo n’est pas une invention de l’islam, ni une innovation de Muhammad - paix et bénédiction sur lui. C’est le credo pur transmis par tous les Prophètes de Dieu, révélé dans tous les Livres célestes avant que ceux-ci ne soient atteints par la falsification et l’altération. Il s’agit de vérités éternelles et immuables au sujet de Dieu et de Sa relation avec l’univers perceptible ou imperceptible, au sujet de cette vie et du rôle que l’homme y occupe, et de sa destinée dans l’au-delà. Ce sont les vérités qu’Adam enseigna jadis à ses enfants, que Noé proclama à son peuple, que prêchèrent Hûd et Sâlih à `Âd et à Thamûd, leurs peuples respectifs, que prônèrent Abraham, Ismaël, Isaac et d’autres Messagers de Dieu, que confirmèrent Moïse dans sa Thora, David dans son Psautier, et Jésus dans son Evangile. L’islam n’a fait que débarrasser ce credo des impuretés qui s’y étaient immiscées et des corps étrangers qui s’y étaient infiltrés au fil des siècles, troublant le lustre de son monothéisme par la Trinité, les intercessions et l’adoration des idoles, corrompant l’idée de la Perfection divine par l’anthropomorphisme, l’incarnation, et l’attribution à Dieu d’imperfections humaines - qu’Il soit Glorifié et Exalté au-dessus de tout cela - et déformant son regard porté sur le monde, sur la vie, sur l’Homme et sur le rapport de ce dernier avec Dieu, avec Sa Révélation et avec les enseignements qu’elle apporte. L’islam a exposé ce credo d’une manière nouvelle, seyant au message par lequel la Sagesse divine a voulu conclure les messages divins, afin qu’il soit le but ultime de l’humanité, jusqu’au Jour dernier.

Le dogme musulman est venu assainir les concepts de monothéisme et de Perfection divine des impuretés qui s’y étaient associées au fil des siècles. Tout comme il assainit le concept de prophétie [1] des mauvaises conceptions qui l’avaient entouré. Il débarrassa l’idée du Jugement dernier des illusions des ignorants, de la falsification des outranciers, des allégations des menteurs et de l’imposture des charlatans.

Les composantes principales de ce credo sont : la foi en Dieu, en la venue des Prophètes, et au Jour dernier. Nous pouvons les résumer à la foi en Dieu et au Jour dernier. La foi en Dieu recouvre la foi en Son Existence, la foi en Son Unicité et la foi en Sa Perfection.

Notes

[1Nous employons le terme prophétie pour signifier la "mission prophétique" ou le "statut d’un prophète", et non pas dans le sens d’une divination accomplie. NdT



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |
© islamophile.org 1998 - 2018. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.